Prix de la Jeune Sculpture 2017

Elodie Antoine - Sophie Bosman - Olivier Bovy - Louise Devin - Samuel D'Ippolito - Maëlle Dufour - Arnaud Eubelen - Eva Evrard - Julien Haenen - Sofhie Mavroudis - Ludovic Mennesson -

Gérard Meurant - Olivia Mortier - Marie Sage - Mostafa Saifi Rahmouni - Cléo Totti -
Laurent Trezegnies - Jean Tromme - Nelly Van Oost



15 septembre - 22 octobre 2017


9e Prix de la Jeune Sculpture
de la Fédération Wallonie-Bruxelles




Jean Tromme

Né en 1980, vit à Modave et travaille à Marchin. Il est diplômé d'un Master Ingénier civil Architecte (Université de Liège) avant d'obtenir un Master en Sculpture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Ma démarche actuelle de sculpteur se concentre sur la transformation de la matière et la multiplicité de sens et perceptions qui en découlent.

La pièce au premier degré n’est qu’un prétexte, l’important est de saisir le reste, l’essentiel et l’imperceptible. C’est une recherche sur l’espace et le vide, le contenu et le contenant, faite de pièces fines et tout en transparences.

C’est aussi  un discours sur l’architecture et le lieu, que l’on retrouve aussi bien dans les intérieurs des OPENINGS-objets ouverts, ou dans la variété des espaces des boites BBX et SBX.

BBX et SBX sont le pendant « Big » et « Small » d’une transformation de sens et de matière de boites brulées qui deviennent de nouveaux espaces architecturaux, uniques et monumentaux faits d’ombres et de lumières, de manques et de déchirures.

Le triptyque B.O.A.B est quant à lui une installation constituée d’un ensemble de 3 boites distinctes. Celles-ci retracent la transformation de la boite d’origine qui s’ouvre peu à peu. C’est une évolution physique mais aussi symbolique d’un objet polysémantique fait de transparences en dentelle de bronze. « Birth Of A Box » ou encore naissance de sens.

La majorité de mes pièces sont uniques et naissent dans mon atelier après un processus de création long et technique que je mène intégralement de la création du modèle jusqu’à la finition des pièces, en passant par la fabrication des moules et la coulée.

Jean Tromme

Exposition

La Châtaigneraie
Centre wallon d'Art contemporain
Flémalle
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 19h00






La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
chataigneraie@belgacom.net
ULiège - Musée en plein air
musee.pleinair@ulg.ac.be

août 2017 - mise à jour : 29 septembre 2017