Prix de la Jeune Sculpture 2017

Elodie Antoine - Sophie Bosman - Olivier Bovy - Louise Devin - Samuel D'Ippolito - Maëlle Dufour - Arnaud Eubelen - Eva Evrard - Julien Haenen - Sofhie Mavroudis - Ludovic Mennesson -

Gérard Meurant - Olivia Mortier - Marie Sage - Mostafa Saifi Rahmouni - Cléo Totti -
Laurent Trezegnies - Jean Tromme - Nelly Van Oost



Laurent Trezegnies
15 septembre - 22 octobre 2017
9e Prix de la Jeune Sculpture
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Passage Obligatoire pour piétons
Peinture de traçage temporaire (respecte l'environnement)



>> Prix du Public 2017
Votez pour votre artiste préféré et remportez l'un des 50 catalogues de l'exposition offerts




Laurent Trezegnies

Né en 1988, vit et travaille à Bruxelles. Il détient un Master en peinture de l'Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège.

Ma pratique sculpturale a pour ambition d'exploiter des matériaux industriels variés. J'utilise des matériaux ordinaires (sangles, câbles, plats et câbles métalliques...) dont la capacité expressive est, en soi, généralement tenue pour inexistante. Je les détourne de leur usage habituel, de leur fonction première, pour les intégrer, en valorisant leur capacité expressive,  dans un travail à portée esthétique et plastique.

Je m'intéresse également à l’architecture urbaine, aux espaces de "vie dans la ville", aux  lieux de vie et de rencontres, square, places... Bref aux lieux de "vie ordinaire", ces endroits innombrables qui constituent le décor général, anonyme et méconnu, sinon méprisé, de nos activités dans la ville.

Relativement à ces lieux de mon choix, mon objectif est double.

D’une part définir les sensibilités du lieu, en termes de localisation, histoire et valeur symbolique de l'endroit,  en quelque sorte réaliser un "état des lieux de la banalité". Dégager la ou les signification(s) de l’endroit au delà de l’apparence en quelque sorte.

D'autre part, dans le respect de ces données qu'on pourrait qualifier de "biographiques", je souhaite apporter, à l'aide des matériaux susdits, une installation qui invite à la redécouverte de l'endroit. Il s'agit de faire se déplacer le regard entre le lieu et la nouveauté apportée, et donc de contribuer à une restauration du sens du lieu et à une réappropriation consciente par le spectateur de ce qui constitue le décor, ainsi élargi, de son activité.

Laurent Trezegnies

http://laurenttrezegnies.com/

Expositions

Parc du château de Colonster
Université de Liège
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 17h00

La Châtaigneraie
Centre wallon d'Art contemporain
Flémalle
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 19h00




La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
chataigneraie@belgacom.net
Université de Liège - Musée en plein air du Sart Tilman
musee.pleinair@ulg.ac.be

août 2017 - mise à jour : 29 septembre 2017