Prix de la Jeune Sculpture 2017

Elodie Antoine - Sophie Bosman - Olivier Bovy - Louise Devin - Samuel D'Ippolito - Maëlle Dufour - Arnaud Eubelen - Eva Evrard - Julien Haenen - Sofhie Mavroudis - Ludovic Mennesson -

Gérard Meurant - Olivia Mortier - Marie Sage - Mostafa Saifi Rahmouni - Cléo Totti -
Laurent Trezegnies - Jean Tromme - Nelly Van Oost



15 septembre - 22 octobre 2017


9e Prix de la Jeune Sculpture
de la Fédération Wallonie-Bruxelles




Cléo Totti

Née en 1989, vit et travaille à Liège. Elle est diplômée d'un Master en art et outils critiques, contextes simultanés (option peinture et sculpture) de L'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles.

Ma pratique consiste en un va et viens entre sculpture et peinture, elle nait d’une relation intime et charnelle, ayant recours à différents médiums à la fois : la photographie, le son et la vidéo  dans le but den créer des méta-connexions. Dans un contexte où virtuel  et le digital  transforment notre rapport à l’identité et à la matière.

Apollo Sleeping After Sex, représente un homme nu couché dans un lit, c’est une scène intimiste que l’on pourrait retrouver en peinture mais qui se déploie en sculpture. Elle montre une forme de nudité. Elle est la suite D’Hephaistos Demiurgos Caldera, une sculpture réalisée en mars 2017. Je conçois cette sculpture comme un territoire intime postcolonial, avec pour seule colonie un moment d’amour. Avec pour seul message l’amour offert en offrande, une vision de celui-ci. C’est aussi une hybridation entre ready-made, digital art et sculpture antique. C’est la matière molle qui devient rigide. C’est le privé qui devient public. C’est l’intime révélé comme une image postée sur Instagram. Un instantané. C’est la sculpture dans son instantanéité, une sculpture consommable et consumable de part le choix des matériaux, et notre la  soif de nouvelles images. Cette sculpture pourrait relater du caractère éphémère d’une image postée sur la toile, pour se matérialiser dans l’espace d’exposition.

Cléo Totti

Exposition

La Châtaigneraie
Centre wallon d'Art contemporain
Flémalle
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 19h00






La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
chataigneraie@belgacom.net
ULiège - Musée en plein air
musee.pleinair@ulg.ac.be

août 2017 - mise à jour : 29 septembre 2017