Prix de la Jeune Sculpture 2017

Elodie Antoine - Sophie Bosman - Olivier Bovy - Louise Devin - Samuel D'Ippolito - Maëlle Dufour - Arnaud Eubelen - Eva Evrard - Julien Haenen - Sofhie Mavroudis - Ludovic Mennesson -

Gérard Meurant - Olivia Mortier - Marie Sage - Mostafa Saifi Rahmouni - Cléo Totti -
Laurent Trezegnies - Jean Tromme - Nelly Van Oost



Julien Haenen
15 septembre - 22 octobre 2017
9e Prix de la Jeune Sculpture
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Liganda
Ferraille soudée, 2017




>> Prix du Public 2017
Votez pour votre artiste préféré et remportez l'un des 50 catalogues de l'exposition offerts




Julien Haenen

Né en 1991, vit et travaille à Liège. Après un Baccalauréat à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège (option sculpture), il obtient son Master à l'Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège (option sculpture, orientation didactique et orientation spécialisée).

Il existe deux moteurs à mon travail de sculpteur : le matériau et la forme. J’éprouve un amour presque sensuel pour le matériau, celui qui est vrai, dense et intemporel. Et puis, il y a la recherche sensible de la forme juste pour insuffler la vie dans le matériau, l’animer d’une énergie propre. Qu’elle puise son vocabulaire dans la figuration ou l’abstraction, ma quête de la forme tend à s’approcher d’un Beau transcendant.

Pour parler plus précisément de Liganda, il s’agit d’une sculpture faite de ferraille : des clous et des vis soudés, nus ou noyés dans le métal en fusion. Cette quincaille s’articule pour former le corps d’une femme, riche et prometteur. Ce corps est marié à un fer de lance qui contraste avec ses galbes. Cette forme rappelle la monnaie topoke : liganda, prix à payer pour acheter une femme. C’est un travail de répétition et d’accumulation, et, si de près, on se perd dans ce magma de ferraille, de loin, la sculpture prend se forme et l’assume.

Les rappels avec la nature sont évidents : la Terre-Mère, la Vénus originelle, celle de Willendorf, et l’élan de la pousse d’arbre. Cette femme de fer est mariée à son environnement dont elle épouse la forme et le fond.

Julien Haenen

http://www.julienhaenen.be/

Expositions

Parc du château de Colonster
Université de Liège
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 17h00

La Châtaigneraie
Centre wallon d'Art contemporain
Flémalle
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 19h00





La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
chataigneraie@belgacom.net
ULiège - Musée en plein air
musee.pleinair@ulg.ac.be

août 2017 - mise à jour : 29 septembre 2017