Prix de la Jeune Sculpture 2017

Elodie Antoine - Sophie Bosman - Olivier Bovy - Louise Devin - Samuel D'Ippolito - Maëlle Dufour - Arnaud Eubelen - Eva Evrard - Julien Haenen - Sofhie Mavroudis - Ludovic Mennesson -

Gérard Meurant - Olivia Mortier - Marie Sage - Mostafa Saifi Rahmouni - Cléo Totti -
Laurent Trezegnies - Jean Tromme - Nelly Van Oost



Eva Evrard
15 septembre - 22 octobre 2017
9e Prix de la Jeune Sculpture
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Hunger and Bliss

100 pièces de porcelaine, 2017







>> Prix du Public 2017
Votez pour votre artiste préféré et remportez l'un des 50 catalogues de l'exposition offerts




Le Jury a attribué le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (oeuvres d'extérieur ou de grand format) à

Eva Evrard

Née en 1984, vit et travaille à Bruxelles. Après des études à l'Ecole Supérieure des Arts San t-Luc à Liège et à l'E.S.A. "ART²" à Mons, elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, La Cambre (Bruxelles).

Connue d'abord pour ses livres d'artistes, dans lesquels Eva Evrard déconstruisait l'espace de la page pour faire advenir des architectures minimalistes, l'œuvre de cette dernière s'est élargie ces dernières années à la question de l'espace dans son ensemble et de la place de l'être humain au sein de celui-ci.

Procédant toujours par un travail de déconstruction minutieux de l'espace négatif, Evrard présente aujourd'hui des prototypes d'œuvres monumentales questionnant, à travers les notions d'architecture urbaine, ces autres constructions contemporaines que sont la spéculation financière, l'écart entre les riches et les pauvres, le rôle de l'image dans une société qui en est saturée.

Amorcé successivement par une résidence et une exposition au Musée National des Beaux-Arts de Chine à Pekin, puis à San Francisco et Berlin, ce nouveau développement marque un tournant dans l'œuvre de l'artiste qui, tout en restant fidèle à son esthétique minimaliste, l'utilise pour interroger des thèmes politiques sensibles et projeter cette interrogation dans l'espace public.

Au cœur de cette démarche, on devine le désir de l'artiste d'immerger le spectateur au sein de l'œuvre à venir, de le confronter à des représentations tridimensionnelles, poussant ainsi le spectateur à une confrontation directe, expérientielle, des thèmes abordés. En visant l'espace public de cette manière, Evrard le remet en jeu, affirmant de ce fait que c'est bien au sein de celui-ci que se dessine les architectures sociales à venir.

Hadelin Feront, curateur de GNF Gallery.

http://evaevrard.com/

Expositions

Parc du château de Colonster
Université de Liège
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 17h00

La Châtaigneraie
Centre wallon d'Art contemporain
Flémalle
vernissage de l'exposition : vendredi 15 septembre à 19h00




La Châtaigneraie - Centre wallon d'art contemporain
chataigneraie@belgacom.net
Université de Liège - Musée en plein air du Sart Tilman
musee.pleinair@ulg.ac.be

août 2017 - mise à jour : 29 septembre 2017