Le Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Léon Wuidar - Biographie - Labyrinthe - Composition monumentale - La Joséphine - Deux et deux quatre - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Liège, 1938

Léon Wuidar a, au cours de sa carrière, témoigné le plus vif intérêt pour les problèmes de la relation entre les arts plastiques et l'architecture. Son style géométrique et précis appelle déjà un rapprochement avec l'art de bâtir.

Dès la fin des années '70, il réalise de nombreuses intégrations artistiques particulièrement en association avec l'architecte Charles Vandenhove (Hôtel Lievens Torrentius à Liège, Centre Hospitalier Universitaire du Sart-Tilman, Home pour enfants à Esneux) mais aussi avec Roger Bastin (Arsenal de Namur) ou Herbert Pfeiffer (restaurant du centre de formation du personnel des télécommunications de la RFA à Darmstadt). Il a dernièrement remporté un concours pour l'intégration d'une sculpture à la mémoire de saint Lambert (Liège, 1996).

Léon Wuidar est membre de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique


"Il y aurait monosémie - un seul sens, le message est prosaïque et immédiatement compréhensible : " le sel s'il vous plaît ". Et il y aurait la polysémie - plusieurs sens, le message est poétique et il appartient au domaine de l'art ; il n'est pas nécessairement incompréhensible, mais il est toujours plein de significations. L'oeuvre d'art idéale serait même à ce point d'une vue tellement inépuisable qu'on en arriverait à croire qu'elle est génératrice de sens. L'irrésistible attirance d'une oeuvre serait qu'elle livre toujours du sens sans jamais être entièrement saisie."



Léon Wuidar, Composition monumentale, 1977 (Musée en Plein Air du Sart-Tilman
photo Jean Housen © Léon Wuidar et Musée en Plein Air du Sart-Tilman



Léon Wuidar,
Florence Fréson et Marc Renwart
(24 mai 2002, Château de Colonster, vernissage de l'exposition "
Meditazione")
(c) photo Jean Housen / Musée en Plein Air du Sart Tillman




Fédération Wallonie-Bruxelles




Université de Liège - Musée en Plein Air du Sart-Tilman - mars 2002 - mise à jour : 12 juin 2017