Thomas Vinçotte - Biographie - Buste de Georges Montefiore-Levi - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Buste de Georges Montefiore-Levi
marbre
1904

Georges Montefiore-Levi (1832-1906), dont la famille est d'origine italienne, est né à Londres. Après des études secondaires à Bruxelles, il obtient un diplôme d'ingénieur des arts et manufactures à l'université de Liège, en 1852.
Il épouse en 1866 Hortense Bischoffsheim.

Ses premières recherches concernent la métallurgie des non-ferreux. Montefiore accomplit plusieurs voyages d'études au Pays de Galles et en Italie, et publie divers articles. En 1856, il crée en Italie une petite entreprise pour l'exploitation de mines de nickel.

Dans les années 1860, Montefiore se préoccupe de l'amélioration du bronze des canons. En 1869, ses recherches lui permettent de mettre au point un alliage particulier de bronze phosphoreux. Trois ans plus tard, il en fait étirer des fils, et teste leur efficacité pour la transmission des communications télégraphiques. Le premier réseau téléphonique belge est établi à partir de 1879, avec des fils en bronze phosphoreux Montefiore. L'usage de cet alliage se répand alors en Europe, et fait la fortune de son inventeur.

En 1881, participant au Congrès international des Électriciens de Paris, Montefiore réalise le retard accumulé en matière d'enseignement électrotechnique. Il consacre alors toute son énergie à la création d'un institut d'enseignement électrotechnique au sein de l'université de Liège. Grâce à sa fortune personnelle, il y installe des laboratoires, des ateliers et des salles de cours. L'institut est inauguré en octobre 1883.

Georges Montefiore-Levi meurt à Bruxelles le 24 avril 1906.

Philippe Tomsin
dans Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition, Liège, 2001, p. 470.

Buste de Georges Montefiore-Levi - http://donum.ulg.ac.be/handle/2268.1/3811, notice dans DONum (Dépôt d'Objets Numérisés) - ULiège / Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française









ULiège - Musée en plein air - juin 2005 - mise à jour : 24 novembre 2017