Francis Vaes - Biographie - Métamorphose - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Métamorphose

aluminium laqué
140 x 240 x 590 cm
1976

Au printemps 1976, lors d'une grande "fête" à la sculpture en plein air, trois structures d'aluminium peint de couleurs éclatantes s'exposent sur la plage d'Amée, en bordure de Meuse, à Jambes, telles des pièces d'un jeu de mécano géant.

A l'automne de la même année, l'Université de Liège inaugure son Musée en Plein Air avec l'exposition Artistes d'aujourd'hui. En concertation avec Claude Strebelle, l'architecte-cordonnateur du domaine universitaire, l'oeuvre est installée en contrebas de la remarquable galerie vitrée qui relie les grands amphithéâtres au restaurant universitaire. Les modules s'imbriquent ici en diagonale, dans une disposition horizontale évoquant un original appareil de soutainement.

La démarche minimaliste de Francis Vaes associe rigueur de la forme - des assemblages de variations sur le cube et le parallélipipède - et expressivité de la couleur. Ayant assimilé les leçons de son maître Jo Delahaut, Vaes transforme de froides structures d'aluminium poli en volumes chromatiques d'une rare intensité. Il articule leur harmonie contrastée de part et d'autre d'une masse noire, qui devient catalyseur. L'oeuvre, constituée d'éléments qui auraient pu être indépendants, acquiert sa pleine autonomie plastique par son intégration dans l'espace largement ouvert, et tout en pente douce, auquel elle s'intègre, en opposition avec la structure élancée de la varrière de Claude Strebelle, celle-là majoritairement en bois.

En 1977, cette oeuvre était novatrice et dans l'air du temps. Francis Vaes l'inclut dans son envoi de sculptures pour le Grand Prix de Rome 1977, qu'il obtint.

Marie-Caroline Florani




© Francis Vaes (photos : Jean Housen / Musée en plein air )




ULiège - Musée en plein air - septembre 2003 - mise à jour : 1er décembre 2017