Luis Salazar - Biographie - Sans titre - Composition - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Sans titre
acrylique
1997
Foyer Culturel du Sart Tilman

En 1982-1983, avec d'autres étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Liège, Luis Salazar crée une peinture monumentale sur les murs de brique et de béton brut du restaurant universitaire du Sart Tilman. Une partie de l'œuvre disparaît fort fâcheusement en 1996. Luis Salazar est invité à réinvestir le lieu. A l'opposé du mur initialement peint, comme une réponse à l'œuvre disparue, " pour ne pas laisser la plaie béante ", l'artiste développe une nouvelle composition, qui fait beaucoup plus que réparer les dégâts. La comparaison entre les éléments subsistants du travail réalisé au début des années 80 et l'œuvre nouvelle offre, si l'on trouve l'angle de vue où se superposent partiellement les deux interventions, un raccourci superbe sur l'évolution du langage plastique de Salazar. La structure de la composition, en larges aplats de couleurs primaires en 1982, s'est densifiée et la gamme chromatique élargie, un peu comme si " l'échelle " adoptée par l'artiste était passée du 1/250e au 1/25000e, … Salazar déclarait en 1990 : " ma peinture est en quelque sorte un chaos organisé ". La double intervention au Restaurant universitaire offre une étonnante mise en abîme sur la remarquable rigueur de la démarche artistique et intellectuelle de celui à propos de qui Marcel Baugniet déclarait : " Je suis un peintre abstrait construit classique et vous un peintre construit baroque. "


Jean Housen




© Luis Salazar (photos : Jean Housen - Musée en Plein Air du Sart Tilman)





ULiège - Musée en plein air - août 2004 - mise à jour : 19 octobre 2017