Jean-Pierre Point - Biographie - La grande nuit - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Jean-Pierre Point
Tournai, 1941

Formé à la sculpture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, c'est pourtant en sérigraphie que Jean-Pierre Point réalisera l'essentiel de son oeuvre. Depuis 1981, à l'Ecole de La Cambre, il enseigne d'ailleurs cette technique graphique qui permet le report d'images, éventuellement photographiques, sur un support quelconque.

C'est peut-être la sculpture qui lui inocula le goût de la dimension monumentale, qu'il est un des très rares graphistes à maîtriser. En 1969, il est appelé à réaliser une sculpture monumentale pour la commune de Vaulx-lez-Tournai, dans sa région d'origine. Mais toutes les oeuvres de grand format qui s'ensuivront font appel à la sérigraphie, et en particulier les projets 20 m2 sept. 74 et Ciel, qui détournent les emplacements et les formats publicitaires au profit d'images poétiques et aériennes. Titulaire, entre autres, du Prix Godecharle et d'un diplôme d'honneur au Grand Prix National de sérigraphie d'Anvers, Jean-Pierre Point jouit d'une reconnaissance mondiale, comme en témoignent ses nombreuses participations à des manifestations internationales (Baden-Baden, Cracovie, Ljubljana, Prague, Taiwan ...).

"En visitant le Sart-Tilman, il m'a semblé que les problèmes d'intégration d'oeuvres d'art au site et à l'architecture commençaient à se résoudre : le lierre et la vigne vierge entreprennent d'intégrer le béton des bâtiments et l'acier des sculptures." - Jean-Pierre Point, 1977




ULiège - Musée en plein air - avril 2005 - mise à jour : 10 octobre 2017