Jean-Marc Navez - Biographie - Idée de porte - Jean-Marie Mahieu - Biographie


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Idée de porte
Béton et acier, 1983

L'oeuvre de Jean-Marc Navez et de Jean-Marie Mahieu fait partie d'un programme d'intégration intitulé Liaisons, destiné à marquer les différents accès pietonniers à l'Esplanade du Rectorat. Cette Liaison IV est installée sur l'un des deux passages qui mènent depuis la place vers l'entrée principale de la Faculté de Droit.

Navez et Mahieu sont avant tout dessinateurs. Leur collaboration témoigne ici de l'intérêt du premier pour les questions d'intégration de l'art à un cadre architectural. Ainsi le choix du béton a-t-il été dicté par la proximité d'un bâtiment où ce matériau domine. De même, la forme semi-circulaire des blocs est-elle liée à celle des baies cintrées de l'architecture.

L'oeuvre évoque davantage un chantier qu'un projet abouti (mais ne s'agit-il pas d'une idée ?), tant par la texture des éléments que par leur agencement. Le béton semble attendre l'enduit protecteur utilisé pour les murs du bâtiment et les poutrelles métalliques, placées tels de gigantesques leviers, suggèrent un équilibre précaire. En définitive, de quelle porte s'agit-il ? De celle percée dans la façade de l'édifice, comme le laisse supposer la forme des blocs, ou de celle, laissée à l'état d'ébauche, qui s'ouvrirait sur l'esplanade ?

Pierre-Yves Desaive




ULiège - Musée en plein air - octobre 2017 - mise à jour : 11 octobre 2017