Olivier Leloup - Biographie - Le comté d'accueil


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Le comité d'accueil
céramique
chaque pièce : h. 70, L. 47, l. 35 cm (env.)
1980

Avant de concevoir Le comité d'accueil, Olivier Leloup a travaillé plusieurs projets pour le Sart Tilman : une porte à l'entrée du domaine, une sculpture dans l'intrado au-dessus du sas d'accès à l'Institut de Psychologie, et une intégration pour la façade du même bâtiment. Ce dernier projet avait en fait été commandé à l'artiste par Bruno Dumont, co-auteur de l'édifice. L'architecte aurait souhaité que l'artiste peigne les interstices entre les briques pour faire ressortir une composition géométrique. Force est de reconnaître que la demande n'a rien en commun avec la pratique artistique d'Olivier Leloup.

Finalement, l'artiste a imposé un ensemble de 24 céramiques figurant des étudiants en tablier, coiffés de la traditionnelle casquette à longue penne. 10 de ces pièces sont aujourd'hui visibles dans la galerie des arts. A l'origine, l'artiste avait prévu d'installer son oeuvre dans un auditoire de la Faculté de Droit; Claude Strebelle s'y serait opposé.

Le comité d'accueil est fidèle à la verve caricaturale, au parti figuratif et à l'intérêt pour la figure humaine qui traversent l'oeuvre de Leloup. On y décèle bien sûr une part d'ironie, voire de parodie du folklore estudiantin. Selon Leloup, il faut encore y reconnaître l'émulation à émettre des idées nouvelles, à renverser les valeurs, à changer le monde qui devrait animer l'esprit de jeunes universitaires.

Pierre Henrion




ULiège - Musée en plein air - octobre 2017 - mise à jour : 6 octobre 2017