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Le Pâtre,
bronze,
h. 340, L. 93, l. 54,5 cm,
1956

Au milieu des années '50, l'Etat belge rend hommage à l'explorateur britannique Stanley (1841-1904). Ce pionnier de la conquête coloniale qui contribua à jeter les bases de " L'Etat indépendant du Congo " voulu par Léopold II méritait bien un monument sur le majestueux mont Léopold (aujourd'hui mont N'Galiema) de Léopoldville, l'actuelle Kinshasa ! Le monument Stanley présente la statue de Stanley érigée sur un vaste soubassement architectural, où l'Etat belge souhaitait que soient représentées en bas-relief les sept provinces de leur prestigieuse colonie. La commande des sept bas-reliefs échoit à Ianchelevici. Invité à se rendre sur place, le sculpteur modifie le projet, crée des niches dans l'architecture existante ; la ronde-bosse s'impose. Trois monumentales figures d'Africains représentant les piliers fondamentaux de l'économie traditionnelle vont prendre dimension et volume : le pâtre, le pêcheur et le chasseur. La force du symbole de l'indigène ainsi magnifié est grande. Il ne s'agit pas ici d'une quelconque représentation d'esclave noir au corps d'athlète ou de " bon nègre " soumis ou révolté, thèmes véhiculés depuis des décennies, mais bien celle de l'homme africain dans une dignité enfin reconnue et célébrée. Les Congolais ont compris le message ; alors que les grandes figures de héros coloniaux ont depuis longtemps disparu du paysage urbain de la métropole zaïroise, ces trois statues sont toujours en place.

Au fil des décennies, l'expressivité du langage artistique de Ianchelevici s'est tempérée ; le geste à la puissance violente fait place désormais à une monumentalité toute empreinte d'équilibre intérieur.

Marie-Caroline Florani




photo : Jean Housen © Musée en Plein Air du Sart-Tilman / Les Amis de Ianchelevici




ULiège - Musée en plein air - mars 2002 - mise à jour : 5 octobre 2017