Peter Downsbrough - Biographie - TOUR/ AU, DE, LA, LE, RE - Collections publiques - Oeuvres d'art public - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Peter Downsbrough : bibliographie

Liens sur l'Internet

Florence Loewy / Books by artists / Peter Downsbrough
France, Paris, Librairie Florence Loewy

IAC - Bibliographies - Peter Downsbrough
France, Villeurbanne, Institut d'Art Contemporain

Peter Downsbrough - Outline
France, Chatou, CNEAI - Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé

Peter Downsbrough - Reset
France, Chatou, CNEAI - Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé

AND HERE, AS - Peter Downsbrough
France, Université de Rennes 2, Editions Incertain Sens



Monographies et catalogues d'expositions personnelles

PETER DOWNSBROUGH, Van Abbemuseum Eindhoven, 1977, 32 pages, photos, dessins, texte de P.D. et R.H.Fuchs.

SET Frankfurter Kunstverein, Francfort, 1981, 12 pages, photos, dessins, collage, texte de P.D. et Peter Weiermair.

PHOTOGRAPHS. A Selection 1977-1990. Imschoot uitgevers, Gand, 1990, 136 pages, photos, texte de René Denizot.

PETER DOWNSBROUGH. Dum Umeni Mesta Brna, Brno, 1991, 24 pages, photos, dessins, texte de Jiri Valoch.

OPEN COLUMN. GLYPTOTHEK MUNCHEN. PETER DOWNSBROUGH. Galerie Rupert Walser, Munich, 1991, 128 pages, photos, dessins, texte de Rupert Walser.

UNITE / DE, LA, Ville de Rennes, Rennes, 1992, 60 pages, texte de Michel Gauthier.

BOOKS/BUECHER, Neues Museum Weserburg, Bremen, 1993, 24 pages, dessins, texte de Guy Schraenen.

PETER DOWNSBROUGH, Architectural Gallery, Moscou, 1994, 24 pages, dessins, photos, texte de R.&m'Balau.

EURAMI, James Bishop, Peter Downsbrough, James Reineking, Jerry Zeniuk, Pfalzgalerie, Kaiserslautern, 1995, texte de Britta E.Buhlmann, Erich Franz.

LE/LA, Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts, Quimper, 1995, 20 pages, dessins, photos, texte de René Denizot.

DENSITIES, Peter Downsbrough - Christian Kieckens, Imschoot, uitgevers, Gand, 1996, 48 pages, dessins, photos, texte de Raymond Balau.

PETER DOWNSBROUGH, Pavillon de Bercy, Paris, 1996, 48 pages, dessins, photos, texte de Michel Gauthier.

16 POST CARDS, Centre Régional de la Photographie, Douchy-les-Mines, et Sans Titre, Lille, 1997, Booklet with 16 N/B photographs, texte de Denis-Laurent Bouyer.

HAUPTSTRASSE 37, Kunstverein Grafschaft Bentheim, Neuenhaus, 1998, 76 pages, dessins, photos, texte de Gudrun Thiessen-Schneider et Jörg Stürzebecher.

OUTLINE, Works from 1967-2000. Cd-rom coproduit par cneai - maison levanneur, Chatou, et TransEuropFilm, Paris, France, 1999

Cécile BART - Peter DOWNSBROUGH, La Criée/ FRAC Bretagne, Châteaugiron, 1999-2000, 48 pages, dessins, photos, texte de Catherine Elkar.

VOLUME, Jean-Michel Place/photographie, Paris, 2003, 60 pages, photos, texte de Richard Klein.

POSITION, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles / Paleis voor Schone Kunsten Brussel, en association avec Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, et Muzeum Sztuki, Lodz, et avec le soutien de argos éditions, Bruxelles et Mamco, Genève. 2003, 176 pages, bio-bibliographie, textes de Marie-Thérèse Champesme, Marjorie Welish, Russell Ferguson et Christian Besson.

MANY, 11.2000 – 2004, 112 pages, 21 x 14 cm, publié par le FRAC Bourgogne, Dijon


Articles et catalogues d'expositions collectives

1973

Cork, Richard, Evening Standard, Londres, Janvier 11, 1973.
Lippard, Lucy R.: ”Six Years. The Dematerialization of the Art Object.” New York, Praeger 1973, p.43 (ill.).
”Artists’Books.” Catalogue, Moore College of Art , Philadelphie, Pennsylvanie.
”Contemporanea.” Catalogue, Centro Di/edizioni, Florence, Italie, p.417.

1974

”Peter Downsbrough: Two Pipes, Two Lines.” , Studio International, Vol. 188, n°971, Nov. 1974, pp.177-179.
”Publications.”, Avalanche, Déc. 1974, p. 15.

1975

Smets, Francis : ”Peter Downsbrough.”, Plus Moins Zéro, Vol.II, n°7, Janvier 1975, pp. 32-33 (ill.).
”S.p.A. pubblicazione distribuita a Milano, 12.5.1972-15.5.1975.” Catalogue, Galerie Toselli, Milan, Italie, Juin 1975.

1976

”Artists’Books.” Catalogue, Arts Council of Great Britain, Londres, 1976, p.68.
An.:”Amerikaans kunstenaar maakt projekt met AKI.” Tubantia, 21 Janvier 1976, p 6 (ill.).

1977

”Rooms. P.S.1 Juin 9-26, 1976.” Catalogue, The Institute for Art and Urban resources Inc., Long Island City, New York, 1977, pp 6, 37 (ill.), 122.
”Documenta 6.” Catalogue, Kassel, Allemagne, volume 3, pp 358-359 (ill.).
Flash Art, n° 74-75, Mai-Juin 1977, p.5 (ill.).
Fuchs, R.H., sans titre , in: ”Peter Downsbrough.” Catalogue, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas, 1977.
”Idea Poll, Statements on artists’ books by fifty artists and art professionals connected with the medium.” Art-Rite, New York, n°14, hiver 76/77, p 8.

1978

”Artists’Books USA.” file card catalogue,Washington, D.C. et New York, N.Y.: commissaires indépendants.
”Les livres d’artistes - Une sélection / Kunstenaarsboeken - Een selectie.” Catalogue, Paleis voor Schone Kunsten / Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1978.
Kingsley, Avril, The Village Voice, Août 14, 1978.
”America en la Mira.” Catalogue, Muestra de Grafica Internacional. Frente Mexicano de Grupos Trabajadores de la Cultura, p.46 (ill.).
”Book Forms.” Catalogue, Dayton Art Institute, Dayton, Ohio.

1979

”56 x 1 Artists. Centre d’Art Contemporain 1974-1979.” Centre d’Art Contemporain, Genève, 1979.
MAG MAGAZINE, n° 2, Side one, Spring 1979, Modern Art Gallery, Vienne.
Afterimage, Volume 6, The Visual Studies Workshop, Rochester, N.Y., Janvier 1979.
Sishey (sic), Ingrid:”If Marshall McLuhan were a gypsy and his teacup the art world, the tea leaves would be artists’books.”, National Arts Guide, Vol.I, n° 1, Janvier-Février 1979, pp 2-3.

1980

Tabor, Jan, in: A.Z. Tagblatt für Österreich, 21 Avril 1980.
B., Wiener Zeitung, 23 Avril 1980.
Cohen, Ronny H., Artforum, Vol. XIX, n°2, Octobre 1980, pp.75-76 (ill.).
”The Norman Fisher Collection at the Jacksonville Art Museum. A Collection. A Collector.” Catalogue, The Jacksonville Art Museum, Jacksonville, Floride, 1980, pp. 2, 29, 34 (ill.).
”Pool. September 1976-Déc. 1979.” Catalogue, introduction de Nancy Hoyt.

1981

”112 Greene Street Workshop.” Edité par Robin Brentano avec Mark Savitt, 112 Workshop, New York City, 1981, p.15 (ill.).
”Alternatives in retrospect.” Catalogue, The New Museum of Contemporary Art, New York City, 1981.
Weiermair, Peter, in: ”Peter Downsbrough.” Catalogue, Frankfurter Kunstverein, Francfort, Allemagne, 1981.
”La Crise de l’Avant-Garde.”, Plus Moins Zéro, n°34, Octobre 1981, p.37.
Morgan, Robert C.: ”Conceptual art and photographic installations.”, Afterimage, Vol. IX, n°5, The Visual Studies Workshop, Rochester, N.Y., Déc. 1981, pp.8-11(ill.).
”Mise en Pièces - Mise en Place - Mise au Point.” Catalogue, Maison de la Culture, Chalon-sur-Saône, et Le Consortium, Dijon, France, pp.15, 16, 27,47-52 (ill.). texte de Christian Besson.
”Artists’Books: A Survey 1960-1981.”, catalogue, Ben Shahn Center for the Visual Arts, Department of Art, William Paterson College, Wayne, New Jersey, pp.16-17.
”Book Show.” Catalogue, Zone, Springfield, Ma.
”Künstlerbücher.” Catalogue, Frankfurter Kunstverein, Francfort, Allemagne, 1981, (ill).
”Biënnale van de Kritiek/ Biennale de la Critique.” Catalogue, Palais des Beaux-Arts, Charleroi, et Internationaal Cultureel Centrum, Anvers, pp.30-31 (ill.).
J.P. :”La Biennale de la Critique à Charleroi.”, La Libre Belgique, 11 Déc. 1981.
”Un demi-siècle d’expositions.” La Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1981.

1982

Butler, David :”Le lieu scénique et l’espace théâtral.”, Liaison magazine, n° 15, Juin 1982, pp.20-21 (ill.).
”A Museum Experience. Exchange between Artists 1931-82. Pologne-USA.” Catalogue, ARC, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, pp.34-35.
”Konstrukcja w Procesie Lodz 26.10-15.11.1981, U1.PKWN 37.” Thousand Secretaries Press, Rindge, New Hampshire, 1982, p.50,69,70 (ill.).
Zagrodski, Janusz : ”Konfrontacje/Confrontations ’81.”.
An.: ”Dobbelstenen.”, De Gentenaar, Gand, Belgique, Vol. 104, n° 282-283, 9/10 Oct. 1982, p.17.
”FABRYKA.” participating artists and Lech Czolnowski, Tibor Gayor, Maciek Nowakowski, Nilena Sleczkowska, Lodz, Pologne, Oct. 1982.

1983

J.T. : ”Peter Downsbrough, un Américain à Nevers. Les jeux de la ville et du hasard.”, La Montagne, 24 Février 1983, n° 21.280, p.5 (ill.).
R.C.M.:”Books and Records.”, Domus, Mars 1983.
”12 aoû t1983. Joost Declercq spreekt met Peter Downsbrough.”, Gewad magazine, Vol. III, n°6, aôut 1983.
Bdb: ”Woorden van Newyorker tentoon in ‘t Gewad.”, De Gentenaar, 5 sept. 1983, p.8 (ill.).
”Tendance bis ... appartement témoin.”, catalogue, Limoges, 1983.

1984

”Tectonic ’84.” catalogue, Ville de Liège, pp.20-24.
”Eté 1984 à Pouilly.” catalogue, Pouilly, F.
”Kunstwerken verworven door de Vlaamse Gemeenschap in 1982-1983.” catalogue, Administratie voor Kunst en Toerisme/ Dienst Beeldende Kunst en Musea, Bruxelles, pp.148,149 (ill.).
”Centre d’Art Contemporain Genève 1974-1984.” Genève, pp.21 (ill.), 25, 193, 194, 211.
”De Fabriek, boek III, januari 1982-déc. 1983.” Kunstenaarsgroep Baarsstraat, Eindhoven, Pays-Bas, pp. 130-132.
”Signatures.” catalogue, Galerie L’A/Editions Yellow Now, 1984, pp. 76-77.
Tannenbaum, Barbara: ”Book Forms.”, RE-DACT, edité par Peter Frank, 1984, pp. 182-184.
”Audio intellect. Artists’ audioworks anthology édité par Maurizio Nannucci: Acconci, Baldessari, Byars, Coleman, Downsbrough, Filliou, Gerz, Iannone, Levine, Nannucci, Sarkis, Weiner.” Zona Archives & Recorthings, 1979/1984.

1985

Besson, Christian, Douroux, Xavier, et Gautherot, Franck : ”Dossier Présence Discrète.”, Plus, n°1,
Avril 1985, pp.27-37 (ill.).
Morgan, Robert C.:”Systemic Books by Artists.”, Artists’Books. A Critical Anthology and Source Book, édité par Joan Lyons. Peregrine Smith Books en association avec Visual Studies Workshop, Rochester, N.Y., 1985, p.217 (ill.).
”Process und Konstruktion 1985 in München.”, Archives of Contemporary Thought, Lodz, Pologne, et West Berlin, 1985.
”Landscapes and Mindscapes. An exhibition of Contemporary American Photography.”, catalogue, Contretype éditions, Bruxelles, Belgique.
”Process und Konstruktion München 1985.”, Kunstforum, Volume 80, n°3, Juillet-Septembre1985, pp. 167-191 (ill.).
Morgan, Robert C.:”According to Place.”, Artefactum, Vol.2, n°10, Septembre-Octobre, 1985, pp.2-5 (ill.).
Bonati, Sergio :”Peter Downsbrough. Un art pur et dur.”, La Meuse, Février 19, 1985, Liège, Belgique.
Moeglin-Delcroix, Anne : ”Livres d’Artistes.” Centre Georges Pompidou/BPI et Editions Herscher, Paris, pp.40, 42.
Denizot, René:”Mythomanies 3. Interdit au Public.”, Art Press, Mars 1985, p.60 (ill.).

1986

”The Artist Publisher. A Survey by Coracle Press.” catalogue, Crafts Council Gallery, Londres.
”Galerie L’A. Rétrospective, Janvier 1979-Janvier 1986. 50 Expositions.”, éditions Yellow Now, Liège, Belgique, 1986, pp 133-134 (ill.).
”The Artist’s Book as a Container of Ideas.”, catalogue, Universitätsbibliothek, Oldenburg, Allemagne.

1987

Quéloz, Cathérine, ”Artistes et Professeurs Invités 1975-1985.” Ecole Supérieure d’Art Visuel, Genève, p.54.

1988

”White Columns Update 1987-1988.” New York, 1988 (ill.).
Douroux, Xavier :”Les termes de la dénucléarisation.”, Plus, n° 3-4, printemps 1988, pp.9-11.
Morgan, Robert C.: ”What is Conceptual Art, Post or Neo?”, Arts Magazine, Mars 1988, pp.80-81.
Avenue, Vol. 23, n°9, Septembre1988, p.200 (ill.).
”50 Artists/50 Flags. Gran Pavese. The Flag Project,” SDU Publishers, The Hague, Pays-Bas, 1988, pp.62-63 (ill.).
Lambrecht, Luk, Weekend Knack, n°23, 8-14 Juin 1988, p.23.
”Kunst-enaars-publicaties. Archive for Small Press et Communication.” catalogue, Rijksuniversiteit, Gand, Belgique.
”Galerie Albert Baronian in ICC.” ICC, Anvers, 1988, p.5 (ill.).

1989

Princenthal, Nancy:”Peter Downsbrough at Julian Pretto.”, Art in America, Vol. 77, n°3, Mars 1989, pp. 154-155 (ill. p.152).
Princenthal, Nancy:”Artists’Book Beat.”, The Print Collector’s Newsletter, Vol. XX, n°1, Mars-Avril 1989, p.24.
Tilman, Etienne :”Interférences et Désorientations.”, Ars Musica Magazine, Mars 1989, p.32 (ill.).
Tarantino, Michael:”Gallery Round-Up.”, The Bulletin, Mars 16, 1989, p.11 (ill.).
Dumont, Martine :”De bien étranges expos.”, La Cité, Mars 16, 1989, p.72 (ill.).
Meuris, Jacques :”Apres les avant-gardes, quoi ? La permanence de la recherche s’inscrit dans une prospection des concepts et des choses.”, La Libre Culture, supplément à la Libre Belgique du 17 Mars, 1989, p.20.
”Arrêt sur le concept”, dans Lyon Libé, Mai 25, 1989 (ill.).
Chaine, Stani :”Saint-Pierre Contemporain.”, Lyon Poche, n°898, Mai 24, 1989.
”Constructivism : Man versus Environment.” Stichting PRO, Dordrecht, Pays-Bas. (ill.).
Valoch, Jiri: ”Kunst aus der Sprache.”, Art Position, Vol. 1, n°4, 24.10.1989, Francfort, p.10 (ill.).
Stürzebecher, Jörg:”Konzeptionen - Peter Downsbrough und Lawrence Weiner.”, Auftritt. Magazin für Auge und Ohr, Nov. 1989, Francfort, pp. 62-63 (ill.).
”Zwei Elemente in neuem Spannungsverhaltnis.”, Wetterauer Zeitung, n° 233, Oct. 7, 1989, p.31 (ill.)
Parachute, # 54, Toronto, Oct. 1989, p.5 (ill.).

1990

”Kunstenaarsboeken uit de verzameling A.S.P.C.” catalogue, Provinciaal Museum Hasselt (ill.).
”Collection 1989 (à Jacques Guillot)” catalogue, Musée d’Art Contemporain, Lyon, France, p. 48-51 (ill.).
”Photographie Ouverte. Quatrième Triennale Internationale de la Photographie à Charleroi.” Revue du Musée de la Photographie, n° 70, Charleroi, B, p.4.
Morgan, R.C.:”Peter Downsbrough.”, Quatrième Triennale Internationale de la Photographie, catalogue, Musée de la Photographie, Charleroi, pp. 47-53 (ill.).
Vankeerbergen, Véronique:”Quatrième Triennale de la Photographie, Charleroi.”, Artefactum, Vol.7, No.34, Juin-Juillet-Aôut 1990, p.32 (ill.).
Art et Culture, Bruxelles, Juin-Juillet-Aôut 1990, p.9 (ill.).
Marcelis, Bernard:”Quatrième Triennale de la Photographie.”, Art Press, p.87.
Penxten, Stephane :”L’Art et le Reportage.”, La Libre Culture, supplément à La Libre Belgique du 18 Avril, 1990, p.10.
”Photographies de Peter Downsbrough à la galerie Tilman, Fesler & Coufo.”, L’événement, n° 198, Juin 1990.
Galeries Magazine, n°37, Juin-Juillet 1990, p.108 (ill.).
”Peter Downsbrough. Une Présence Discrète”, Sans Titre, n°10, Avril-Mai-Juin 1990, pp.1-2 (ill.).
”Promenades à Rennes. Art et Architecture d’Aujourd’hui,” Editions Ouest-France, 1990, p.15 (ill.).
”Aus dem Würfelmuseum: zur Kritik der konstruktiven Kunst.” Michael Fehr, Clemens Krummel, ed.:Wienand Verlag, Cologne, 1990.

1991

Meuris, Jacques :”Un regard politique ?”, La Libre Culture, supplément à La Libre Belgique du Mercredi 16 Janvier 1991, n°63, 16/1-22/1 1991, p.23 (ill.).
Lambrecht, Luk:”Plaatsbepaling.”, Weekend Knack, n°.9, 27 février-5 mars 1991, p.14 (ill.).
Boyer, Charles-Arthur :”L’espace du regard”, Architecture d’Aujourd’hui, n°273, février 1991, pp 44-46 (ill.).
Moeglin-Delcroix, Anne : ”Livres d’artistes”, dans Nouvelles de l’estampe, n°116, Mai-Juin, Paris 1991.
”FRAC acquisitions 1988-1989-1990.” Fonds Régional d’Art Contemporain Nord-Pas de Calais, catalogue fiche, Lille, 1991.
Besacier, Hubert :”Thierry Raspail. A propos de la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon”, Artefactum, 38’91, Avril-Mai 1991, pp.24-29 (ill.).
Denizot, René: ”Ecriture”, dans ”Peter Downsbrough. Photographs”, Imschoot, uitgevers, Gand 1991.
Czöppan, Gabi:”ISARprojekt 1991: Fotografie”, Kunstforum, Bd. 114, Juillet/Aôut 1991, pp. 372-373 (ill.).
”Fotografie als Kunst im Offentlichen Raum München 1991.” catalogue, Walser + Wittenbrink Verlag, Munich, 1991, pp.68-73 (ill.).
Gliewe, Gert:”Uberraschungen, die man entdecken muss.”, Abendzeitung, Munich, n° 131/24, 10. Juin 1991, p.16.
an.:”Peter Downsbrough: photographs”, Abendzeitung, Munich, n° 131/24. 10 juin 1991, p.16.
Valoch, Jiri, ”Peter Downsbrough”, Catalogue, Dum Umeni, Brno, CSFR, 1991.
”Books as Art.”, catalogue, The Boca Raton Museum of Art, Boca Raton, Floride, 1991, p.64.
”The Circles of Wschodnia.” catalogue, Galerie Wschodnia, Lodz, et Centrum Sztuki Wspolczesnej - zamek Ujazdowski, Varsovie, Pologne, 1991.
Gliewe, Gert:”Raus aus dem Museum!”, Abendzeitung, Munich, 5.Septembre 1991, p.10 (ill.). 1991
”Le Consortium Collectionne”, catalogue, Château d’Oiron, France, 1991 (ill.).
Walser, Rupert, ”Peter Downsbrough - Open Column”, catalogue, Galerie Rupert Walser, Munich, 1991.

1992

”Regard multiple. Acquisitions de la Société des Amis du Musée national d’art moderne.”, catalogue, Editions du Centre Pompidou, Paris, 1992, p.20 (ill.).
Gauthier, Michel, “Peter Downsbrough. UNITE / DE, LA.”, catalogue, La Ville de Rennes, France, 1992.
Francblin, Catherine : ”Peter Downsbrough - Galerie Anne de Villepoix.”, Art Press, n° 168, Avril 1992, p.93 (ill.).
”Kolekcja - Collection Musée d’Art Contemporain Lyon” catalogue, Muzeum Sztuki, Lodz, Pologne, pp.62-63 (ill.).
”Downsbrough Constructeur.”, Sans Titre, #19, Oct.-Nov.-Déc., 1992, p. 3 (ill.).
”L’art et son concept”, n°2, 1992.

1993

Balau, Raymond : ”Peter Downsbrough ... sans nouveauté qu’un espacement de la lecture.”,
A+Architecture, n° 120, 1/1993, pp. 58-65 (ill.), erratum n° 122.
Phillpot, Clive:”Twentysix gasoline stations that shook the world: the rise and fall of cheap booklets as art”, Art Libraries Journal 1993 18/1, pp.4-13.
Mollet-Vieville, Ghislain :”Le Monde en éclats. L’oeuvre en effraction”, Galeries Magazine, n°53,
Février/Mars 1993, p.122.
Schraenen, Guy:”Books degree zero” in: ”Peter Downsbrough. Books – Bücher.” Catalogue, Neues Museum Weserburg, Brême.
Heiderich, Günther:”Das Buch als Objekt der Irritation.”, Weser Kurier, 19-3-1993.
Rhode, Eva:”Raumdurchschneider, Wörtezierer.”, Die Tageszeitung, 20-3-1993 (ill.).
Jouannais, Jean-Yves :”Le Monde en éclats, l’oeuvre en effraction.”, Art Press, 178,
Mars 1993, p.84 (ill.).
Balau, Raymond :”Peter Downsbrough : L’effraction du lieu- Fondation pour l’Architecture, Bruxelles, Janvier 21-31, 1993,”, Forum International, n°18, Mai-Aôut 1993, pp.148-150 (ill.).
Pencenat, Corine :”Une Conception de la Commande Publique.”, Art Press, 181, Juin 1993,
pp.80-81 (ill.).
Denizot, René :”Le monde en éclats, l’oeuvre en effraction.”, Temporale, n° 31, 1993, pp.24-30 (ill.).
Hoang-Gia, Bruno :”Le Mot et son Usage dans l’Oeuvre de Peter Downsbrough.” Mémoire de Maîtrise en Histoire de l’Art, Université de Paris I, Panthéon - Sorbonne, Septembre 1993.
”The Best Presented Books from Flanders 1987-1993” Stiftung Frankfurter Buchmesse 93, p.93 (ill.).

1994

Glinska-Piatkowska, Anna : ”Cienkam szara linia.”, Kurier Polski, Février 10, 1994.
An., Zycie Warszawy, Janvier 29-30, 1994.
Denizot, René :”Rien ou presque” Galeries Magazine, n° 59, printemps 1994, pp.66-69, 109 (ill.).
”Peter Downsbrough. Entretien par Marie-Thérèse Champesme”, Art Présence, n°9, Mars-Avril 1994, pp.36-37 (ill.).
Demarty, Marie-Pierre :”Géométries intérieures et extérieures.”, Nord Littoral, Mardi 5 avril 1994.
M.O. : ”Peter Downsbrough.’dans la ville’.”, La Voix du Nord, 12.4.94 (ill.).
Vermandel, Frank :”Une troublante simplicité.”, L’Architecture d’Aujourd’hui, n°292, Avril 1994, pp. 32-33 (ill.).
Labaume, Vincent:” Peter Downsbrough”, Art Press, n°192, Juin 1994, p.82 (ill.).
Balau, Raymond:”Peter Downsbrough. Taken in Calais”, Artefactum, Vol. XI/52, été 1994, pp. 20-23 (ill.).
”Construction in Process”, New Observations, hors série: #102, New York, Juillet/Août/Septembre/Octobre 1994, p.36 (ill.).
”Erratum Musical.” catalogue, Institut Français, Brême, Allemagne.
”Free Access. Multipels/Multiples Verzameling/Collection Archive for Small Press et Communication.”, Centrale Bibliotheek, K.U.Leuven, Belgique.
”L’art américain dans les collections publiques françaises de province 1960-1992.” catalogue, Musée de Toulon, France, pp. 60-61 (ill.), 157, 191, 203, 213.
Morgan, Robert:”Conceptual Art. An American Perspective.” McFarland, 1994. pp.126-127.
”Metamorphosen des Schreibens.” Neues Museum Weserburg, Brême, Allemagne.
Critique d’Art, Nr 4, Octobre 1994, p.50.
”Wide White Space 1966-1976.” catalogue, Vereniging voor Tentoonstellingen van het Paleis voor Schone Kunsten, Bruxelles, et MAC, Galeries Contemporaines des Musées de Marseille, Richter Verlag, Düsseldorf, 1994, p.328 (ill.).
Balau, Raymond, ”Peter Downsbrough. Topographie de la Typographie.”, catalogue, Architectural Gallery, Moscou 1994.
”Nouvelle Histoire de la Photographie", sous la direction de Michel Frizot. 1994, p.722.

1995

Balau, Raymond: ”Peter Downsbrough. Partitions.”, A+Architecture, n° 133, 2/1995, Avril-Mai, p.70 (ill.).
An.: ”Downsbrough conquiert la galerie Rekow”, Dauphine libérée, vendredi 14 avril 1995, pp 10, 26b.
Franz, Erich:”Amerika - Europa. Differenzen und Begegnungen in der Kunst nach 1945.” et Buhlmann, Britta E.: ”zu Peter Downsbrough.”, Eurami. James Bishop, Peter Downsbrough, James Reineking, Jerry Zeniuk, catalogue, Pfalzgalerie Kaiserslautern, 1995, pp. 43-62 et 119-122 (ill.).
Minkus, Elke:”Schwere Brocken von amerikanischen Jungs.”, Pfalzische Volkszeitung, n° 197, Freitag, 25 Aôut 195, p.3.
Feeser, Sigrid:”Verunsichernd, anspielungsreich,intelligent.”, Die Rheinpfalz, n° 197, Freitag, 25 Août 1995, p.3.
”Guy Schraenen Collectionneurs (fragments).”, Pays-Paysages, Saint-Yrieix-la-Perche, France.
”Reconsidering the Object of Art: 1965-1975.”, catalogue, The Museum of Contemporary Art, Los Angeles et The MIT Press, Cambridge, Mass., et Londres, Angleterre. Edité par Ann Goldstein et Anne Rorimer. Essais de Lucy R.Lippard, Stephen Melville et Jeff Wall, pp.108-111.
”Art Architecture. Collection du FRAC Centre. Acquisitions 91/95.” FRAC Centre, Orléans, France.
”KA ! Editions 1990-1995.” Imprints, Piégros-la-Clastre, France.
”Sous le soleil.” Villa Arson, Nice, France, pp. 34-39. Texte de Christian Besson.
”Passions Privées. Collections particulières d’art moderne et contemporain en France.”, catalogue, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, France, pp.516-518.
Erfle, Anne: ”Faktisches und Atmosphärisches. Eindrucke von der Open Art ’95.”, Kritik. Zeitgenossische Kunst in München, 3/95, Munich, Allemagne, pp.12-19.
”La Commande Publique”, Ville de Rennes, France.
”1 :1. Wandmalerei. Wall Drawings and Wall Paintings”, catalogue, Initiative von Münchner Galerien zeitgenossischer Kunst, Munich, Allemagne.
Lambrecht, Luk:”Eindigen in eenvoud”, De Morgen, Bruxelles, 8 dec. 1995.
”Happy new ear. Un programme Zonaradio de travaux sonores d’artistes réalisé par Maurizio Nannucci avec Zona Archives productions.”, dans ”4 CD” publié par Villa Arson à l’occasion de l’exposition ”Murs du Son (Sound Barriers)”.

1996

Princenthal, Nancy:”Multiples & Objects & Books.”, The Print Collector’s Newsletter, Vol.XXVI, n°6, New York, Janvier-Février 1996, p.226(ill.)-227.
”D’une oeuvre l’autre”, catalogue, Musée Royal de Mariemont, Belgique, pp.80-100.
Willemsen, Paul:”Het kunstenaarsboek treedt voor het voetlicht.”, De Standaard, Kiosk, pp.1, 9 (ill.) .
Balau, Raymond, ”Peter Downsbrough and Christian Kieckens: Densities.” Imschoot uitgevers, Gand, Belgique.
Lambrecht, Luk:”Aalst zonder glucose-fabriek.”, De Morgen, 17 mei 1996, p.32 (ill.).
”Densities”, http://opus.magic.be/InterieurNuit/SiteMai/Densities.htm.
”249 projects for Uni Dufour”, Genève, 1996, p.86.
”Artistas arquitectos.” Centre Culturel de Belém, Lisbonne, 1996, p.6 (ill.).
”Zoersel ’96.” catalogue, Stichting ‘Kunst in Zoersel’, Belgique, 1996.
Lambrecht, Luk:”Een park als een spiegelpaleis.”, De Morgen, 24 juin 1996, p.17.
Assenmaker, Michel :”Peter Downsbrough”, catalogue fiche # 32, Casino Luxembourg, forum d’art contemporain, Luxembourg.
an.:”Casino Luxemburg. Expositions ”7 attitudes” et ”Inviter 2/ Peter Downsbrough.”, Luxemburger Wort, 25 juillet 1996, Jg.149 - n°170, p.4.
”Inviter: Peter Downsbrough.”, Tageblatt, 25 juillet 1996, Jg. 83 - n° 170, p.11.
Conter, Céline:”Peter Downsbrough als Gast.”, Luxemburger Wort, 30.Juillet 1996, Jg. 149, n° 174, p.4.
Thome, Angelika:”Dreidimensionale Graphik. Peter Downsbrough im Forum d’Art Contemporain.”, Tageblatt, 10/11, Aôut 1996, 83 Jg.- n°184, p.11.
”Dem Absoluten empfielt sich schönstens zu freundlicher Aufnahme das Urphänomen”, catalogue, Kunstverein Grafschaft Bentheim, Allemagne.
Moeglin-Delcroix, Anne : ”Du catalogue comme oeuvre d’art et inversement.” pp. 95-118 (ill.), et
Schraenen, Guy : ”Catalogues : passation de pouvoir.” pp. 119-128 (ill.), Les Cahiers du Musée National d’Art moderne, 56/57, Paris, été-automne, 1996.
Sonna, Birgit: ”Sammler in München (6): Der grosse Enthusiasmus für die minimalistische Kunst.”, Süddeutsche Zeitung, 16.9.96.
S.M. :”Peter Downsbrough : LE/LA.”, Critique d’Art, 8, Septembre 1996, p.52.
Gauthier, Michel :”Les Corps Déflecteurs.”, Peter Downsbrough, Pavillon de Bercy, Catalogue, Paris, 1996
”Dictionnaire de la Peinture.” Vol.I (A-K) sous la direction de M.Laclotte & J.P.Curzin, Larousse, 1996, p.617.
”Collections Nomades.”, Fluxnews, n° 10, Aôut 1996 (ill.).
”Die Schrift des Raumes. Kunst Architektur Kunst.” catalogue, Kunsthalle Wien, 1996, pp.32-33 (ill.).
”La Collection. Acquisitions 1990-95”, Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine, Metz, France, 1996, (ill.).

1997

Balau, Raymond: ”Peter Downsbrough. City Works”, Art Press, #220, Janvier 1997, p.61 (ill.).
”Densities” in: ”Christian Kieckens. The place and the building.” catalogue, deSingel, Anvers 1997, pp. 40, 100-107 (ill.).
Van Synghel, Koen:”Spanning tussen taal en architectuur.”, De Standaard, 22-23 fevrier 1997, Cultuurkatern, p. 10.
Gaillac, Marie-Laurence :”Foyer du théâtre de Nîmes : une nouvelle ambiance.”, Le Midi Libre, 4.05.97.
”Art/Architecture. Acquisitions 91/97.” FRAC Centre, Orléans, 1997, p. 16 (ill.).
”Livres d’artistes, l’invention d’un genre 1960-1980.” Bibliothèque nationale de France, cahiers d’une exposition, # 20, Paris, 1997, pp. 35-36 (ill.).
”FRAC Nord-Pas de Calais. 1991-1995/ Acquisitions.” catalogue fiche, Dunkerque, France, 1997.
Moeglin-Delcroix, Anne : ”L’Esthétique du livre d’artiste- 1960-1980.” co-publié par la Bibliothèque nationale de France/Jean-Michel Place, Paris, 1997, pp. 254-257, 372 (ill.).
”Artistes Architectes.” Les cahiers - Mémoire d’expo, #1, Nouveau Musée/Institut, Villeurbanne, France, 1997.
Phillpot, Clive: ”1960-1980.”, Art Monthly, #209, Londres, Septembre 1997, pp.48-49.
Graf, Sabine: ”Blicke hinter die Staffage dieser Welt.”, Saarbrucker Zeitung, n° 221, 23 Septembre, 1997, p.8 (ill.).
an.: ”Das ganz Alltagliche neu entdeckt.”, Saarbrucker Zeitung, n° 224, 26 Septembre, 1997.
Bouyer, Denis-Laurent :”Right Angle/Night Angel.”, 16 post cards, CRP, Douchy-les-Mines, et Sans Titre, Lille, France.
”Hommage an Stéphane Mallarmé Würfelwurf.” catalogue, Neues Museum Weserburg et Institut Français, Brême. Texte de Guy Schraenen, (ill.).
D.S.T. : ”Le bel hiver.”, Le Progrès - Lyon Matin Dimanche, Déc. 21, 1997.

1998

Regnier, Philippe : ”Contemporain : fruits de la passion. Françoise et Jean-Philippe Billarant montrent leur collection à Villeurbanne.”, Le Journal des Arts, Jan. 3, 1998, (ill.).
”Le Bel Aujourd’hui. Oeuvres d’une collection privée.” catalogue, Le Nouveau Musée Institut/FRAC Rhône-Alpes, Villeurbanne, F, (ill.).
”Le Bel Aujourd’hui : une collection.”, Sans Titre, Février-Mars-Avril, 1998, p.3 (ill.).
Phillpot, Clive: ”Books by artists and books as art.”, Lauf, C. et Phillpot, C.: ”Artist / Author.
Contemporary Artists’ Books”, D.A.P. et A.F.A., 1998, pp. 47, 52, 55 (ill.).
Wolinski, Natacha : ”Billarant. Une collection exemplaire.”, Beaux-Arts, # 165, Février 1998, p.27.
”Panoramas. 1981-1996, la collection du Frac Bretagne.” Frac Bretagne, 1997, p. 146-147 (ill.), 457 (ill.).
”Peter Downsbrough : une présence discrète.” interview, 1990, republié : ”Un mobile home dans le désert. Sans Titre.”, La Lettre Volée, Bruxelles, 1998, pp. 45-50.
Phillpot, Clive: ”Here, There & Between.”, Art Monthly, n° 216, Mai 1998, pp. 50-51 (ill.).
”INVITER” catalogue, édité par Michel Assenmaker, ill., texte de Giorgio Agamben, Michel Assenmaker, Eric Brunier, Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, 1998.
C.T. :”Comme un hymne à la liberté”, La Voix du Nord, 17 avril 1998.
Dossier d’expositions, Villa du Parc, centre d’expositions et d’échanges, Annemasse, France.
Temmerman, Laure :”Configurations spatiales”, Hors d’oeuvre, numéro 3, automne 1998, p.6 (ill.).
”Compilation. Le Consortium. Une expérience de l’exposition.” catalogue, les presses du réel, Dijon, 1998, pp. 43, 44, 50, 51, 54, 57, 60, 61, 68, 69, 107, 110, 111, 116, 470, 471, 481, (ill.).
Kriegisch, Thomas:”Peter Downsbroughs visualisierte Worte”, G.N., 28.11.1998.
Lambrecht, Luk:”Maar.”, De Morgen, 31.12.1998, p. 12.
”Livres d’Enfances.” catalogue, Pays-Paysage / Centre National du livre d’artiste, Saint-Yrieix-la-Perche, France, 1998, pp. 74-77 (ill.).
Thiessen-Schneider, Gudrun:”Peter Downsbrough. Kunst aus der Sprache”, punkt. Kunst im Nordwesten, p.21 (ill.).

1999

Gielen, Denis :”Peter Downsbrough. En quelques mots et quelques lignes.”, L’Art Même, n°2, 1/99, pp. 10-11 (ill.).
Princenthal, Nancy: ”Artists’Book Beat”, Art on Paper, Vol.3, n°3, New York, Jan.-Fevrier. 1999, pp.66-67. 1999
Thiessen-Schneider, Gudrun: Foreword, et Stürzebecher, Jörg, catalogue texte, Hauptstraße 37, catalogue, Kunstverein Grafschaft Bentheim, Neuenhaus.
Dubois, Marc:”De edele eenvoud van Bataille en ibens”, De Architect, Jaargang 30, ‘sGravenhage, janvier 1999, p.77 (ill.).
Luyckx, Filip:”Peter Downsbrough. The dice are not loaded.”, Sint Lukasgalerij, n° 3, janvier 1999, couverture, pp.1-2 (ill.).
Roelandt, Els:”Maximaal in beschouwing.”, De Financieel Economische Tijd - Cultuur, II, n°49, 10 mars 1999, p.15 (ill.).
”Domaine Public. Collection du Frac Centre.” Frac Centre, Orléans, France, pp. 12 (ill.), 40-43 (ill.).
Gauthier, Michel :”Ibi et alias.”, Art Présence, # 30, Pléneuf-Val-André, avril-mai-juin 1999, pp. 28-33 (ill.).
”Zich Ophouden Bij.” catalogue, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, pp. 26-27, 54 (ill.) et couverture.
Balau, Raymond :”Rôles d’artistes dans l’aménagement du territoire (transfrontalier).”, A+ Architecture, n° 157, avril-mai 1999, pp. 48-53, (ill.).
Princenthal, Nancy, ‘Artists’Book Beat.’, Art on Paper, Vol.3, No.6, Juillet-Aôut 1999, p.29.
”Résidences 1995 – 1998.” Ecole Supérieure des Beaux-arts, Nîmes, n°.22 (ill.).
”Les Champs de la Sculpture 2000.” Paris Musées, 1999, p.10 (ill.)-11.
”Les Champs de la Sculpture 2000.”, Beaux-Arts magazine numéro spécial, Paris Musées, 1999, p. 22 (ill.).
Nord Eclair, 14.7.1999 (ill.).
Bertheloot, Mathieu :” Le Vide. Anish Kapoor, Peter Downsbrough, Felice Varini.” Mémoire, Ecole d’architecture de Lille, 4ième année, 1999.
Stich, Sidra, “art.SITES. France. Contemporary art + architecture handbook” art•SITES, San Francisco, 1999, p.166.

2000

Elkar, Catherine, texte catalogue, ”Cécile Bart et Peter Downsbrough a La Criée 1999.” catalogue, FRAC Bretagne, 1999.
Dossier ”Documentation.”, A-Prior, n° 2, hiver 2000.
”Nieuwe werken of restauraties uitgevoerd door de Stad Brussel / Oeuvres placées ou restaurées par la Ville de Bruxelles 1995 – 2000.” Bruxelles, Mars 2000.
C.L.C. ”L’art contemporain s’invite au lycée Montebello.”, La Voix du Nord, Lille, Jeudi 6 Avril 2000.
P.C.Z. :”CD-ROM d’artiste, la ligne et le mot.”, SVM MAC, Paris, Avril 2000 (ill.).
”Bruxelles (une ville) en photographie - Brussel (een stad) in foto’s.” catalogue, Le Botanique, Bruxelles, 2000.
”Féerie pour un autre livre.”, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière et Musée royal de Mariemont, Morlanwelz 2000, p. 90 (ill.).
”On the FRAC track.” Fonds Régional d’Art Contemporain Nord - Pas de Calais et Kent Institute of Art & Design, Canterbury.
”160 ans de photographie en Nord - Pas de Calais.” catalogue, Actes Sud / Association des Conservateurs des Musées du Nord - Pas de Calais, 2000, pp. 59, 96.
”99 Artisti della Collezione Marzona- Arte Povera - Minimal Art - Concept Art - Land Art.” Westzone, 2000 (ill.).
”Journal de l’exposition Paysage.” Musée des Beaux-arts de Tourcoing, France.
Le B.a.-ba, 21 octobre - 28 janvier 2000-2001, Lille, France.
”Collection privée.”, Architectural Digest, novembre 2000, n°7, p.82-89, (ill.).
Verseau, Olivier: ”ART?” Buyse, Lille 2000, pp 20 - 21, (ill.).
”Frac Bourgogne 1984-2000.” catalogue, Frac Bourgogne, Dijon 2000, pp 144-145 (ill.).

2001

”Quatre photographies.”, Art Présence, # 37, janvier-février-mars 2001, pp. 46-49.
Schraenen, Guy: ”out of print. An archive as artistic concept.”, catalogue, Neues Museum Weserburg, Brême, 2001.
”Eric Linard Editeur - 1970 - 2000 - 30 ans d’estampes.” AFAA, 2001 (ill.).
”L’appart’d’art d’un homme à part.”, Connaissance des Arts, n° 583, mai 2001, pp 108-117 (ill.).
Klein, Richard : ”Peter Downsbrough.”, La Première Rue, Briey-en-Fôret, France.
”out of print.” Edité par Guy Schraenen, co-publié par cneai-chatou, macba-Barcelone, archive for small press & communication, neues museum weserburg bremen.
”Beeldende Kunst. 1996 / 1997 / 1998. Collectie Vlaamse Gemeenschap aanwinsten.” Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, 2001, p 44, 193 (ill.).
”Défis, la galerie VEGA en Wallonie.”, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles, 2001.
Luyckx, Filip:”The dice are not loaded. Peter Downsbrough.”, Sint-Lukasgalerij Brussel, n° 1, Septembre 2001, pp 16-17 (ill.).
”Christian Kieckens. Zoeken - Denken - Bouwen”, Ludion, Gand, 2001, couverture, pp 106 - 107, 132, 135 (ill.).
”Viennele, Vienne International Film Festival.”, Octobre 2001, pp. 166-167 (ill.).
”À fur et à mesure”, catalogue, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, France, 2001, pp 11, 17, 21, 33, 35, 57, 66,70 (ill.).
”Extra Art: A Survey of Artists’ Ephemera 1960-1999.”, Smart Art Press and The California College of Arts and Crafts, San Francisco, California (ill.).
Klein, Richard, L’Architecture d’Aujourd’hui, # 337, p 16 (ill.).

2002

Johnson, K., The New York Times, Janvier 4, 2002.
Wei, Lilly ”Marjorie Welish and Peter Downsbrough”, ARTnews, Volume 101, n° 4,Avril 2002, p. 138 (ill.).
Leffingwell, Edward: ”Marjorie Welish and Peter Downsbrough at Baumgartner”, Art in America, Vol. 90, n° 5, Mai 2002, pp.154 - 155 (ill.).
Gauthier, Michel : ”L’Anarchème.” mamco, Genève, Suisse, 2002, pp. 104-128 (ill.).
”Appartement galerie interface / Dijon, 06.1995 - 06. 2001.” interface, Dijon, 2002, p77 (ill.).
Lambrecht, Luk:”Peter Downsbrough neemt de stad in het vizier”, De Morgen, 28 juin 2002, p.18.
An.: ”L’espace mis ‘en place’”, La Voix du Nord, 10 Septembre 2002 (ill.).
Lecocq, François : ”La conquête de l’espace”, La Voix du Nord, 25 Octobre 2002 (ill.).
An. : ”Regard sur Valenciennes”, La Voix du Nord, 26 Octobre 2002 (ill.).
”Oeuvre et lieu” Flammarion, Paris, pp 142-143 (ill.), 248, 249(ill.).
”French Collection” Les Cahiers du FNAC #2, Fonds national d’art contemporain, Centre national des arts plastiques, p11 (ill.).
C.L. :”Peter Downsbrough, livre d’artiste.”, La Libre Belgique, 15 Nov. 2002.
”9th International Month of Photography.” Hellenic Centre for photography, Athènes, 2002, p.145 (ill.).
Bekkers, Ludo: ”Landschappan, gebouwen, huizen en koterijen.”, De Morgen, 5 déc. 2002, p. 24.
"Ars Photographica. Bücher. Fotographie. Künstler” Neues Museum Weserburg, Brême, p.40 (ill.), 166.

2003

”Livres, imprimés et maquettes.” Les Editions Incertain Sens, Rennes.
Polegato, Lino : “Entretien avec Peter Downsbrough”, Fluxnews, n° 30, Janvier – Février – Mars 2003, p. 5 (ill., couverture).
P., L. : “En Place” op.cit.
Lemaître, Isabelle : “Peter Downsbrough – Repérage” op.cit.
Balau, Raymond :”Peter Downsbrough, Volume”, Phénomènes de croissance, Musée d’art moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, pp.44-47 (ill.).
Pfeifer, Tadeus:”Grundlinien”, Basler Zeitung, 4-5. 3.2003, p.13 (ill).
“Claire Bataille Paul ibens. Projets et objets 1968-2002,” Ludion, 2003, pp 82-86, 90-97 (ill.).
Sundell, Margaret, Artforum, Mai 2003, p 79 (ill.).
Marcelis, Bernard: ”Position – The Syntax of Place”, Art Press, no. 291, Juin 2003.
Champesme, Marie-Thérèse: ”A Tale of the Space Between” - Welish,Marjorie: “Marked Site: Then Now” - Ferguson, Russell: “Now and Then” – Besson, Christian: “When the Work(s) interpret(s) the Work(s)”, Peter Downsbrough. POSITION, catalogue, Bruxelles 2003.
Roelandt, Els: ”Een blik is een standpunt”, De Financieel-Economische Tijd, 16 juillet 2003, p. 8 (ill.).
Defrance, Fabienne : ”L’art délimite le boulevard Jacqmain”, Le Soir, 25.06.03, p.18 (ill.).
A.H., “Une affaire d’espace”, Zone 02, 23 juillet – 12 août 2003, p.37 (ill.).
An : ”Dubbele bodems”, Zone 02, 23 juillet – 12 août 2003, p.37 (ill.).
Gielen, Denis : ”Peter Downsbrough / Position”, L’Art Même, n°19, 2° trimestre 2003, pp 20-21 (ill.).
A.H.: “Peter Downsbrough, l’amoureux des mots,”.
McFadden, Sarah, The Bulletin, Juillet 31, 2003, p 17 (ill.).
Lambrecht, Luk: ”Kunst als een plek voor onderzoek” De Morgen Bis, 1 aôut 2003, p 11 (ill.).
Gonzalez-Sancho, Eva and Thiry, François:”Position”, A+ # 183, Août-Septembre 2003, p.17 (ill.).
“Book Addicts”, The Bulletin, 4 Septembre 2003.
Maieur, Catherine, “WIELS !” Centre des Arts contemporains asbl Centrum voor Hedendaagse Kunst, Bruxelles, Belgique, pp 57 –68, 160 – 162.
“Outside of a Dog. Paperbacks and other books by artists” BALTIC, The Centre for Contemporary Art, Gateshead, UK.
Umbrella, Vol.26, n°.2, Septembre 2003.
“Acquisitions 1993-1998. Collection du Service des Arts Plastiques” La Renaissance du Livre, 2003, pp 70-73 (ill.).
De Labaudère, Bruno : ”Bataille de l’anti-déco” AD Architectural Digest, Nov. 2003, n° 37, pp 135, 137 (ill.).
Pok, Marie : “Peter Downsbrough : rien ne se répète”, Arts – Antiques – Auctions, Nov. 2003, n° 346, pp. 94-95 (ill.).

2004

Brogowzski, Leszek : “L’oeuvre apophantique, “inscriptive” et décentrée de Peter Downsbrough : de Rennes à Lodz and back again”, Art Présence, #51, juil.aout.sept. 04, Pléneuf-Val-André, France, pp. 2-19, (couverture / ill.).
Kieckens, Christian: ”Short Takes: Frames from a text in Progress on the Work of Peter Downsbrough Titled Life. Letters. Context.”, La Ville Qui Fait Signes, catalogue, Le Moniteur – Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, pp 94 –105 (ill.).
Moulene, Claire : “Space invader”, Les Inrockuptibles, n° 461, Paris, 29 septembre - 5 octobre 2004, p. 79 (ill.).
Gianni Burattoni et Frank Delorieux : “Espoir et désespoir ou déceptions et bonnes surprises”, L’Humanité, 24 oct.
Herbert-Arnaud, Line : “Peter Downsbrough, le lieu et l’espace de l’oeuvre”, Le Journal des Arts, # 201, 22 octobre - 4 novembre, p 36 (ill.).
Balau, Raymond: “Peter Downsbrough, à distance”, D’A , November 2004, n° 141, pp. 141-142 (ill.).
Brogowski, Leszek : “Peter Downsbrough, Position”, Revue d’Esthétique, # 45, 2004, pp 167-169.
White Walls, #45: “Terra / Form”, Chicago, II., pp.4-16.
A angles vifs, catalogue Musée art contemporain de Bordeaux (exposition du 10.06-26.09.2004), Musée art contemporain de Bordeaux et Fage éditions, 2004, Lyon.


Livres d'artiste

NOTES ON LOCATION
1972
44 pages
20,8 cm x 13,3 cm
Publié par T.V.R.T., New York.

NOTES ON LOCATION II
1973
44 pages
20,7 cm x 13,7 cm
Publié par T.V.R.T., New York.

TWO LINES, SIX SECTIONS
1973
72 pages
15,3 cm x 10,5 cm
Publié par Galerie 9, Paris.

TWO LINES, FIVE SECTIONS
1974
88 pages
15,9 cm x 10,8 cm
Publié par Jack Wendler Gallery, Londres.

TWO PIPES, FOURTEEN LOCATIONS
1974
80 pages
16,8 cm x 12 cm
Publié par Norman Fisher, New York.

TWO LINES, FIVE SECTIONS
1975
64 pages
16 cm x 11 cm
Publié par Galleria Toselli, Milan.

IN FRONT
1975
68 pages
17 cm x 11,5 cm
Publié par Jan Vercruysse, Gand.

TWO LINES
1975
16 pages
18,9 cm x 13 cm
Publié par La Société des Expositions du Palais des Beaux-arts, Bruxelles.

IN / OUT
1976
64 pages
16,8 cm x 11,4 cm
Publié par A.von Fürstenberg et Ecart, Genève.

TWO LINES, TWO LINES
1976
72 pages
16,5 cm x 10,7 cm
Publié par W.M.A.Press, Amsterdam.

BESIDE
1976
72 pages
16,9 cm x 11,5 cm
Publié par Michael Hobbs, Sidney.

A PLACE — DUSSELDORF
1977
20 pages
29,7 cm x 21 cm
Publié par Galerie Kiki Maier-Hahn, Düsseldorf.

OFF/ON ON/OFF
1977
52 pages
27 cm x 21 cm
Publié par Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven.

A PLACE — NEW YORK
1977
20 pages
28,8 cm x 20,9 cm
Publié par Hal Bromm Gallery, New York.

A PLACE —
1977
20 pages
28,6 cm x 21,1 cm
Publié par l’artiste.

IN PLACE
1977
34 pages
17,7 cm x 11,5 cm
Publié par l’artiste.

AND
1977
96 pages
17,7 cm x 10,9 cm
Publié par Anatol A.V. und Filmproduktion, Hambourg.

AROUND
1978
96 pages
17,7 cm x 11,4 cm
Publié par l’artiste.

AS TO PLACE
1978
112 pages
17,2 cm x 11,4 cm
Publié par l’artiste.

IN PASSING
1982
104 pages
19,5 cm x 13,7 cm
Publié par Ed. Eric Fabre, Paris.

AND NOW
1983
48 pages
19,6 cm x 13,7 cm
Publié par la Maison de la Culture, Nevers.

ROLES / ARCHITECTONICS
1983
88 pages
20,9 cm x 13,8 cm
Publié par I.C.S.A.C., Internationaal Centrum voor Structuur Analyse en Constructivisme, Bruxelles.

NOT YET
1983
42 pages
29,2 cm x 20,6 cm
Publié par De Fabriek, Eindhoven.

PLACE / PLACES
1984
Texte de René Denizot
32 pages
29,7 cm x 20,9 cm
(Publié par NDLR/Cahiers du CRIC, Limoges)

AND THEN THEY WERE
1985
112 pages
19,5 cm x 12,6 cm
Publié par Pietro Sparta, Chagny.

NOTICE
1985
88 pages
29,4 cm x 20,8 cm
Publié par Process und Konstruktion et Rupert Walser, Munich.

TAKE NOTE
1988
36 pages
19,5 cm x 13,5 cm
Publié par Villa Arson, Nice.

PROSPECTUS
1988
88 pages
21 cm x 14,7 cm
Publié par Imschoot, uitgevers, for IC, Gand.

FOR RENT
1990
12 pages
21 cm x 13,4 cm
Publié par Guy Schraenen éditeur, Anvers.

ONE COLUMN
1981 (written) - 1992
96 pages
20 cm x 13,1 cm
Publié par Ottenhausen Verlag, Piesport.

WORDS
1993
64 pages
21 cm x 13,4 cm
Publié par Editions Voix Richard Meier, Montigny.

INSIDE
1994
48 pages
20,5 cm x 13,2 cm
Publié par Centrum Sztuki Wspolczesnej, Varsovie.

A CALAIS
1994
40 pages
23 cm x 20 cm
Publié par Le Channel, Scène Nationale de Calais.

REGROUP
1994
40 pages
23 cm x 20 cm
Publié par Alain Buyse, Lille

CUT
1994
98 pages
22 cm x 16,5 cm
Edition de 20 + 5 A.P.
Publié par Guy Schraenen éditeur, Anvers.

NEAR / PRES
1995
40 pages
18 cm x 13,5 cm
Publié par Alain Buyse, Lille.

DEDANS
1995
54 pages
29,7 x 21 cm
Edition illimitée
Publié par One Five, Bruxelles, 1995
Publié par CITY WORKS 2001

WORDS Vol.2
1996
64 pages
21 cm x 13,4 cm
Publié par Ecole Régionale des Beaux-arts, Valence.

ADJUST
1996
48 pages
21 cm x 10 cm
Publié par Fondation Casino Luxembourg, Forum d’art contemporain, Monaco.

PRELUDE
1997
38 pages
18 cm x 12 cm
Publié sur Internet.
www.imschoot.com

POSE
1998
80 pages
17 cm x 10,5 cm
Publié par Cityworks, NYC, et Sans Titre, Lille.

RESET
1998
56 pages
28 cm x 20 cm
Publié par maison Levanneur, Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou, France

FACTOR
1998
56 pages
21 cm x 15 cm
Publié par L’Espace d’art contemporain, Demigny.

A TALE OF THE SPACE BETWEEN
1998
36 pages
26 cm x 20 cm
Publié par Adelie/Jean-Michel Ponty, Limoges, La Box, Bourges et librairie Tropismes, Bruxelles.

AS
1999
16 pages
10,5 cm x 7,5 cm
Collection 16 pages in quarto. Projet : J.-M. Ponty,
Ecole nationale des Beaux-arts de Bourges

WITHIN (TIME)
1987 (écrit) -1999 (publié)
128 pages
21 cm x 14,8 cm
Publié par Imschoot, uitgevers, Gand, Belgique

OR
2002
34 pages
22 x 18 cm
Imprimé et sérigraphié par Alain Buyse
Publié par E.A., Lille

EN PLACE
2002
80 pages
21 x 14 cm
Éditions de l’Aquarium agnostique, Valenciennes

AND HERE AS
2002 (écrit en 1996)
72 pages
16,5 x 11 cm
Editions Incertain Sens, Rennes.

(AS)
2003
124 pages
22,5 x 15 cm
Editions Lebeer Hossmann, Bruxelles.

PRESET
2003
40 pages
17,5 x 12 cm
Centre des Arts Contemporains/ Wielemans-Ceuppens projet, Bruxelles.

UNTITLED / 9.03
2003
48 pages
18,5 x 11,5 cm
Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux.

VOLUME
Jean-Michel Place/photographie, Paris, 2003
60 pages, photos N&B.
Texte de Richard Klein
JM Place

POSITION
CATALOGUE
Palais des Beaux-arts de Bruxelles, en association avec Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, et Muzeum Sztuki, Lodz, et avec le support des argos éditions, Bruxelles et Mamco, Genève, 2003, 176 pages, 26 x 22 cm, bio-bibliographie, textes de Marie-Thérèse Champesme, Marjorie Welish, Russell Ferguson et Christian Besson (Anglais ou français).




ULiège - Musée en plein air - juillet 2007 - mise à jour : 2 octobre 2017