Alain Denis - Biographie - La moto - Expositions


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


La moto

acrylique sur toile
h. 260, l. 180 cm
1976
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conservée dans le sas d'entrée de l'Institut de Chimie, La moto est très caractéristique de la peinture qu'Alain Denis pratique dans les années '70. On y retrouve son goût pour une thématique d'images populaires représentatives de notre société de consommation. L'artiste se place bien sûr dans le sillage du Pop'art qu'il découvre à la fin des années '60. Cette parenté se manifeste également sur le plan stylistique; il y a dans la manière d'Alain Denis comme chez la plupart des "pop'artists" un rapport direct avec les techniques de représentation particulières à la publicité : simplification du dessin, couleurs synthétiques, accentuation du graphisme, brusque décalage d'échelle, agrandissement de détails ...

L'épuration des formes est sans doute l'élément dominant de sa réflexion. Denis tend vers la quintescence des choses. Souvent même, le caractère figuratif de la peinture s'en ressent; les objets sont reconnaissables mais pas toujours avec évidence. S'imposent d'abord des rapports de formes et de couleurs qui placent les tableaux à la lisière de l'abstraction ... une ambiguïté qu'Alain Denis ne réfute nullement.

Ambiguë, sa peinture l'est encore dans la volonté de dépersonnalisation dont elle témoigne. Si la sécheresse de la facture atténue l'expression de la personnalité de l'artiste, elle contribue à personnaliser son oeuvre. Les travaux en deviennent au premier coup d'oeil attribuables à leur auteur, autre caractère qui nous ramène à l'esthétique Pop.

Pierre Henrion




ULiège - Musée en plein air - avril 2005 - mise à jour : 29 septembre 2017