Messieurs Delmotte - Biographie - Sans titre - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


samedi 10 mai 2008, 15h00

THE DANSANT, Act VI
" En Plein Air avec ou/et Sans Pluie "
© Messieurs Delmotte 1999 - 2009

Droit d’entrée : Un Pique-Nique
(barbecues mis à la disposition du public)

« J’ai toujours rêvé de cuire des saucisses au barbecue dans un musée, et voici que le rêve compliqué devient une réalité simplifiée».

Messieurs Delmotte

A Voir :
Des copains – Un Pique-Nique Collectif - Des Connaissances - Un « The Dansant » hybride - La famille - Des amis – Un espace en plein Air  – Un personnel– Une métaphore d’exposition, de danse, d’interactivité vivante et de tout le reste – Un ou/et des milieu(x) – Des Concerts – Beaucoup de Gazon - Des inconnus à rencontrer  - Beaucoup de Ciel - Des inconnus à ne pas rencontrer - - Des décorations légères - Une installation vidéo - Des surprises - Des etc. - Rien d’autre

A Faire :
Porter, apporter et manger sur place un Pique-Nique – En concevoir un sur place (dans l’éventualité de l’oubli) - Boire des boissons - Parler aux personnes présentes – Ecouter un éventuel concert - Ecouter les personnes qui parlent -– Ecouter des disques – Ne pas écouter des disques – Danser - Ne pas danser – Faire autre chose, ce jour-là ! – Ne pas faire autre chose, ce jour-là ! – Des etc. - Rien d’autre

THE DANSANT VI est une installation fragmentée

sur MySpace : Thé dansant - Messieurs Delmotte - 1999-2009

http://www.myspace.com/thedansantmessieursdelmotte19992009



Jack the Rapper (Thé Dansant, 10 mai 2008)
Photo : Al & Ben Plastic





Photographies de Guy Dejeneffe

Galerie 1 : Thé dansant

Galerie 2 : François Pironnet, Stron(F), Jack the Rapper, Al&Ben Plastic

Galerie 3 : Colonel Bastard and his bionic commando


Informations pratiques

THE Dansant – Acte VI
" En Plein Air avec/ou/et Sans Pluie "
© Messieurs Delmotte – 1999-2009

Droit d’entrée : un pique-nique
Date : 10 mai 2008
Heures : de 15h00 à 22h00
Lieux du jour : Esplanade des grands amphithéâtres / domaine universitaire du Sart-Tilman

pour rappel :

THE DANSANT se doit d’être géré par les protagonistes internes (artistes) et externes (programmateurs et public), le droit d’entrée n’est pas déterminé directement par l’argent. Le public doit (selon son désir) s’inscrire dans la structure, il ne vient pas là en tant que consommateur, mais en tant que participant. Du moins,  c’est le pari impossible et utopiste des organisateurs.

Et donc c’est uniquement si le cœur vous en dit que nous vous attendons, n’est-ce pas toujours comme cela que cela devrait être finalement.

(c) messieurs delmotte (1999-2009)

sur MySpace : Thé dansant - Messieurs Delmotte - 1999-2009

http://www.myspace.com/thedansantmessieursdelmotte19992009



Piqué et niqué sur Wikipedia :

Un pique-nique est un repas pris en plein air. Par exemple : Le Déjeuner sur l'herbe, de Manet.
À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, préparé à l'avance, et souvent d'une durée prolongée.
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager les plats que chacun apporte. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la broche ou au grill (barbecue).
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun amène sa contribution.


Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1862-1863.
Huile sur toile, 208 x 264,5, Musée d'Orsay, Paris.



COLONEL BASTARD
& his Bionic Commando

JACK THE RAPPER
(Dutroux Rap - Meeuw)

STRON(F)
Le "F" est muet

FRANCOIS PIRONNET
et son orgue

DJ's :
Al&Ben PLASTIC - MESSIEURS DELMOTTE - LYSERGIC FRED




Partenaires du "Thé dansant" au Musée en Plein Air du Sart-Tilman


http://www.ulg.ac.be/

http://www.liege.be/

http://www.xioa.be/

http://www.artfact.ulg.ac.be/



24 février 2008, Bruxelles : Thé Dansant, aux Halles de Schaerbeek

24 septembre 2005, Nijmegen : Thé Dansant


Description de THE DANSANT, Act VII :

Comme pour tout THE DANSANT préalablement organisé, le public devra s’acquitter d’un droit d’entrée n’étant pas déterminé par l‘argent - cela sur le ton de l’humour, c’est évident. Pour THE DANSANT Act VII, celui-ci devra : « Être ou/et Devenir un Klaus Nomi Remanié ou/et Téléchargé en Soi et pour Soi ». Donc les spectateurs devenus acteurs devront venir éventuellement déguisés en Klaus Nomi, si certaines personnes étaient un peu rebutées par l’idée du maquillage voire du déguisement, celles-ci se devront de trouver une petite astuce créative afin de pouvoir entrer au sein de cette fête qu’est le THE DANSANT, Act VII, voire développer un petit projet portable autour de notre protagoniste, en guise d’exemple (voir aussi exemples sur les THE DANSANT précédents) : une perruque, un maquillage, une chanson, un autocollant, un dessin, une sculpture, soit… Ce qui peut pour vous signifier une idée pertinente mettant en évidence ce symbôle qu’a été et est toujours aujourd’hui, notamment avec ce perpétuel et incessant retour aux musiques des années 80.
Les gardiens de l’entrée (vrai/faux gardiens d’humeur très agréable) seront déguisés eux-aussi en Klaus Nomi, des « Klaus Nomi » maquilleurs accueillireront à leurs risques et périls, les différentes personnes étant venues sans ce port de déguisement induit, ceux-ci seront invités à concevoir une Diva Klaus Nomiesque  sur place. Il est donc important de souligner que ce THE DANSANT qui tournera autour de Klaus Nomi à un besoin extrême de participants festifs &  créatifs, peu importe la qualité, peu importe le sens, laissons- nous virevolter dans cette grande onde de liberté mutée en folie execentrique.



Quelques exemples de « THE DANSANT » précédents :

Exemples : pour THE DANSANT Act I, le droit d’entrée était Un Dessert. Voici, en vrac, quelques astuces avancées comme droit d’entrée : quelques jeunes filles considéraient qu’elles pouvaient être consommées après un plat de résistance, tel un dessert ; certains se présentaient d’emblée comme la réincarnation humaine de la crème chantilly ; d’autres prétendaient avoir un chewing-gum collé au fond de leurs poches, etc. Sans compter la centaine de desserts réels (pudding, gâteaux, tartes, gaufres, bonbons, etc.) apportés par le public. Le concept fut incontestablement un succès.

De même, pour THE DANSANT Act IV, le droit d’entrée - Porter ou/et Apporter un Objet de Femme ou/et une Femme Objet  - permit à de nombreuses personnes d’exprimer leur représentation de ce qui a trait à la féminité. On vit entre autres des hommes en talons aiguilles, des femmes travesties outrageusement, divers objets intimes exhibés publiquement, etc.




ULiège - Musée en plein air - mars 2008 - mise à jour : 30 septembre 2017