Gérald Dederen - Biographie - Sans titre - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Sans Titre,
bois (iroko),
h. 40 cm, L. 45 m, l. 20 cm,
1997


Organisé tous les trois ans par le Musée en Plein Air du Sart Tilman, le
Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française de Belgique a en 1991 récompensé le travail de Gérald Dederen, d'Emile Desmedt et de Sylvie Vanderdonckt. Afin de donner un prolongement concret à ces distinctions, le musée a passé commande d'un projet aux trois sculpteurs. A ce jour, seule l'oeuvre de Gérald Dederen a été réalisée.

Installée à proximité des Centres sportifs, la sculpture de Dederen se présente comme un pièce de bois d'une longueur de 45 mètres ; elle balise le parcours du visiteur qui marche le long du chemin du Blanc Gravier. Le sculpteur explique fort bien le sens de sa démarche : " Ma préoccupation actuelle est de rendre visible et de matérialiser la fluidité, la souplesse, la croissance, la mobilité constante de l'arbre, le passage, la continuité indéfinie. Je matérialise ce mouvement en laissant apparaître le processus de travail ; l'action de 'faire' me rapprocher davantage de l'essence même de l'arbre à un moment précis de son être. Proposition ouverte et non un produit fini, le résultat est donc plus une succession des qualités d'intervention qu'une idée préconçue ".

Autre élément capital de l'oeuvre du Sart Tilman : son exceptionnelle longueur. Elle confère au travail de Gérald Dederen une présence très singulière. Sans jouer de procédé ostentatoire, l'artiste réussit à exacerber les phénomènes de perception de l'horizontalité et de la verticalité qui pourront ensuite se confronter aux caractères du site naturel dans lequel la sculpture est intégrée.

Pierre Henrion.




© Gérald Dederen (photo : Jean Housen - Musée en Plein Air du Sart-Tilman)




ULiège - Musée en plein air - mars 2002 - mise à jour : 30 septembre 2017