Antoine de Vinck - Biographie - Stèle - Bétyle - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Antoine de Vinck
Kortenaken (Belgique), 16 avril 1924 - Auxerre (France), 13 mai 1992

Antoine de Vinck est un des maîtres de la céramique contemporaine.

En 1951-52, Antoine de Vinck fréquente à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles les ateliers du céramiste
Pierre Caille et du sculpteur Oscar Jespers. Par la suite, il se rend en France, où il entre en contact avec les potiers de grès de Puisaye et du Berry. Il pratique la cuisson au feu de bois, qui permet d'obtenir des effets de matières surprenants. En 1977, sa maîtrise de la céramique est telle qu'il est élu membre de l'Académie internationale de céramique (Genève, Suisse).

Antoine de Vinck excelle dans les cuissons au feu de bois, qui permettent les cuissons au grand feu. Ses grès se parent d'émaux, qui parfois créent l'illusion de pierre. Ses créations s'inspirent des grandes civilisations d'Egypte, d'Extrême-Orient, de l'Afrique. Outre la terre, Antoine de Vinck a travaillé, entre autres matières, le bois, la pierre, le bronze et la fonte.

En 1981-1982, il conçoit un projet - non réalisé - de jardin astronomique pour le jardin des pierres du Musée en Plein Air du Sart-Tilman, en collaboration avec les astrophysiciens de l'Université de Liège.




ULiège - Musée en plein air - juillet 2005 - mise à jour : 14 novembre 2017