Pierre Culot - Biographie - Mur de pierre d'âge viséen - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Mur de pierre d'âge viséen
pierre calcaire h. 3, L. 50 m,
1967


Comme nombre d'oeuvre du musée - et celle-ci est l'une des plus anciennes et des plus explicitement intégrées - c'est le souvenir du monde grec, "creuset de notre civilisation", qu'évoque l'appareillage quasi cyclopéen de ce mur. Par-delà cet âge d'or, en rappelant l'époque géologique des pierres (le viséen), le titre de l'oeuvre ancre celle-ci à la fois dans une ère originelle et dans son berceau géographique.

Conservatoire vivant des pierres de notre région, le Musée du Sart Tilman, résonne ainsi de la litanie des sites carriers wallons. La force avec laquelle le mur de Pierre Culot exprime sa fonction de soutènement - en partie fictive -, la douce sinuosité de son profil, ses pierres, extraites du ventre de notre pays, suscitent autant de rêveries matricielles. Ne sommes-nous pas de la sorte - et comme il sied dans une université - renvoyés à ce qui nous fonde, dans le temps comme dans l'espace, assied notre savoir, soutient notre jugement ?

Au modernisme des architectures qui l'entourent - et qu'il ne récuse pas - le mur, dans son apparente vieillesse, confère une dignité nouvelle, adresse comme un rappel; pour notre réflexion, il parvient aussi a créer, avec une émotion intense, un lieu où renaître.

Yves Randaxhe




© Pierre Culot (photo : Musée en Plein Air)




ULiège - Musée en plein air - mars 2002 - mise à jour : 4 octobre 2017