Pierre Caille - Biographie - Trois personnages - ...Psy - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Trois personnages

céramique
h. 55, L. 25, l. 20 cm
1964

Premier rénovateur de la céramique en Belgique, Pierre Caille devait, après avoir brillamment abordé la production utilitaire, permettre à cette technique de s'exprimer dans des genres plus variés. La technique des assemblages, partiellement héritée de Picasso, devait lui servir longtemps de syntaxe.

Plus que l'artiste espagnol, Caille sut associer longtemps les techniques classiques et les figures héritées de l'art traditionnel en une synthèse originale, pleine d'humour et d'une profonde humanité.

Les Trois personnages, en réalité fondus en un seul, se présentent d'abord comme trois tempéraments, comme l'illustration de trois manières d'appréhender le même monde : l'un exorbité et totalement expressif, l'autre quasi extatique, le troisième dubitatif et rentré en lui-même.

On constate aussi que l'artiste s'y exerce à traduire de façon plastique ces différentes personnalités. Ceci se vérifie aussi bien dans les traits des personnages, leurs signes distinctifs - barbe et moustache de l'un, faciès de soucoupe volante de l'autre, rondeur quasi lunaire du troisième - que dans la façon même dont sont choisis et traités la terre glaise et les émaux.

Ultime et caractéristique pirouette, Caille synthétise tout cela en une sorte de jouet. Chez lui, le savoir est toujours gai, la philosophie douce, le plaisir ironique - sans le moindre cynisme.

Yves Randaxhe




ULiège - Musée en plein air - juillet 2005 - mise à jour : 28 septembre 2017