Francis André - Biographie - Le grand aigle des conquêtes - Taureau - Bibliographie


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Le grand aigle des conquêtes animé par un moteur à merde

Bois et métal
600 cm
Réfection en 2013 de l'oeuvre de 1984

Installé depuis 1984 au Sart Tilman, en bordure du Blanc Gravier, le « Grand Aigle des Conquêtes » avait dû être démonté à l’automne 2012 : victime des intempéries et des années qui passent, l’Aigle menaçait ruine et constituait un danger pour les passants… Créé par l’Atelier du Sart Tilman et Claude Strebelle, d’après une maquette de Francis André, le « Grand Aigle » est une des œuvres emblématiques de la collection de sculptures et d’intégrations monumentales de l’Université de Liège.

Le 26 mars 2013, l’Aigle est revenu se poser dans les bois du Sart Tilman ! Après un relevé et sur base des documents existants, une réplique a été réalisée par les élèves de l’atelier de menuiserie de l’Ecole Polytechnique de Herstal (Enseignement de la Province de Liège).


>> reportage ULg.TV sur la restauration de l'oeuvre


Dans sa conception originale, le Grand Aigle était mobile : reliées par une chaîne à un flotteur immergé dans le grand collecteur tout proche, les ailes de l'oiseau se déployaient ou se repliaient au gré de la hauteur des eaux. Ce dispositif fut cependant mis hors d'usage, en raison du risque possible d'accident dans un environnement ouvert. Le Grand Aigle s'est donc figé dans un envol perpétuel et est devenu un puissant repère des sentiers de promenade du Sart Tilman.

© Francis André (photo :Jean Housen / Musée en Plein Air)




ULiège - Musée en plein air - octobre 2002 - mise à jour : 27 septembre 2017