Le Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Pierre Alechinsky - Biographie - Album et bleu - Expositions - Bibliographie - Liens


Présentation

Collections
Expositions

Agenda
Infos pratiques
Librairie

Prix Triennal Ianchelevici
Prix de la Jeune Sculpture

Liens
Partenaires

Visites guidées
Animations


Album et bleu

48 dalles de lave émaillées sur un socle en béton
305 x 345 cm (chaque mur)
1985
dépôt de la
Communauté française de Belgique

Album et bleu se présente comme une double page largement ouverte, chaque panneau étant illustré de 24 pavés historiés. Le titre prolonge la métaphore du livre, qui nous renvoie à la formation même de l'artiste, et décrit les couleurs de l'oeuvre : blanc (album en latin) et bleu. L'emploi de ces couleurs traditionnelles résulte ici d'un choix plus que d'une contrainte technique, comme une allusion à la céramique populaire, aux pavés de Delft ou aux azulejos portugais. Les 4! images constituent un véritable répertoire des formes et des thèmes explorés par le peintre depuis plus de 50 ans : thèmes telluriques et végétaux développés en spirales serpentines, images naïves d'une Wallonie de légende (lion de Waterloo, gille de Binche). L'album n'est-il pas par excellence le modèle du livre pour enfants ?

Symétrique dans la disposition de ses deux "pages", l'oeuvre se déploie aussi dans un jeu de miroirs très élaboré. Au Moyen Âge, le "miroir" (speculum) désignait une sorte d'encyclopédie reflétant le monde ou l'idéal même du lecteur. Comme dans une fable morale, l'"histoire" se termine d'ailleurs, en bas à droite, par le memento mori d'un crâne.

En s'ouvrant sur les fenêtres de la bibliothèque de la Faculté de Droit, l'Album fait image pour tous les livres, et l'étudiant qui y serait un instant distrait par les ensorcellantes icônes d'Alerchinsky pourra même s'y voir lire...

Sur l'un des pavés, l'oeuvre est titrée et signée par deux fois - comme une double page qui répète la disposition des murs de béton : une fois lisible et une fois en "miroir". Sur un autre, une vue d'atelier et sur le chevalet, un tableau dont le motif est répété ailleurs.

Vibrant tout entier des rimes plastiques qui se répondent ainsi d'un pavé à l'autre, Album et bleu invite le spectateur à enluminer sa propre histoire comme il illustre celle de l'artiste : album-souvenir, encyclopédie imaginaire, c'est aussi une oeuvre profondément spéculative.

Yves Randaxhe




© Pierre Alechinsky (photos : Musée en Plein Air du Sart-Tilman )



Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles



Université de Liège - Musée en Plein Air du Sart-Tilman - septembre 2003 - mise à jour : 3 janvier 2006